top of page

20% du PIB Suisse vient des frontaliers

La crise sanitaire a mis en relief le rôle crucial joué par les actifs transfrontaliers dans le bassin lémanique mais aussi dans le reste du pays. Ils ont été exemptés des tests PCR

ree

Source: letemps.ch


Professeur d’économie à l’Université de Genève et à la Haute école de gestion, le professeur Giovanni Ferro-Luzzi estime que les différentiels de salaire entre la Suisse et les pays voisins «jouent évidemment un rôle prépondérant dans l’attirance des travailleurs frontaliers car les rémunérations y sont environ deux fois supérieures à celles pratiquées en France, en Allemagne et en Italie». «On observe aussi un différentiel de taux de chômage favorable à la Suisse par rapport à ses voisins hormis l’Allemagne», poursuit-il.


Selon le Seco, toujours au troisième trimestre 2020, près de 70% des frontaliers étaient concentrés en Suisse dans les divisions économiques suivantes: industrie (24%), commerce (14%), activités scientifiques et techniques (10%), santé humaine et action sociale (10%), services administratifs (10%), construction (8%), transport (5%), hôtel-restauration (5%), enseignement (3%), information et communication (3%). La répartition des secteurs économiques varie bien entendu selon les spécificités régionales.

Le poids économique des frontaliers en termes de contribution au PIB dans les cantons romands a été évalué en 2016 dans le cadre d’une étude des banques cantonales romandes. Près de 20% du PIB romand provient des frontaliers. Autrement dit, un cinquième de la création de valeur dans la région dépend de ces travailleurs mobiles. Des différences existent d’un canton à l’autre: Genève est à 22%, le Jura à 16, Neuchâtel à 11 et Vaud à 6.

Commentaires


bottom of page