top of page

20% du PIB Suisse vient des frontaliers

La crise sanitaire a mis en relief le rôle crucial joué par les actifs transfrontaliers dans le bassin lémanique mais aussi dans le reste du pays. Ils ont été exemptés des tests PCR

Source: letemps.ch


Professeur d’économie à l’Université de Genève et à la Haute école de gestion, le professeur Giovanni Ferro-Luzzi estime que les différentiels de salaire entre la Suisse et les pays voisins «jouent évidemment un rôle prépondérant dans l’attirance des travailleurs frontaliers car les rémunérations y sont environ deux fois supérieures à celles pratiquées en France, en Allemagne et en Italie». «On observe aussi un différentiel de taux de chômage favorable à la Suisse par rapport à ses voisins hormis l’Allemagne», poursuit-il.


Selon le Seco, toujours au troisième trimestre 2020, près de 70% des frontaliers étaient concentrés en Suisse dans les divisions économiques suivantes: industrie (24%), commerce (14%), activités scientifiques et techniques (10%), santé humaine et action sociale (10%), services administratifs (10%), construction (8%), transport (5%), hôtel-restauration (5%), enseignement (3%), information et communication (3%). La répartition des secteurs économiques varie bien entendu selon les spécificités régionales.

Le poids économique des frontaliers en termes de contribution au PIB dans les cantons romands a été évalué en 2016 dans le cadre d’une étude des banques cantonales romandes. Près de 20% du PIB romand provient des frontaliers. Autrement dit, un cinquième de la création de valeur dans la région dépend de ces travailleurs mobiles. Des différences existent d’un canton à l’autre: Genève est à 22%, le Jura à 16, Neuchâtel à 11 et Vaud à 6.

Comments


bottom of page