27 Septembre: Votation décisive pour les Frontaliers
- Frontalier France Suisse
- 27 sept. 2020
- 1 min de lecture
Les Suisses retournent aux urnes dimanche pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19 pour décider du sort de cinq objets fédéraux.

Source: 24Heures.ch
Les jeux sont presque faits sur les cinq objets en votation ce dimanche. Si les avions de combat et le congé paternité devraient s’imposer sans problème dans les urnes, l’UDC devrait être désavouée. La loi sur la chasse et les déductions fiscales sont sur la sellette.
Avec son initiative pour une immigration modérée, l’UDC tente une nouvelle fois de faire une brèche dans les relations avec l’Union européenne. Le texte entend en finir avec la libre circulation qui met sous pression, selon les initiants, le marché du travail, les services sociaux ou encore les infrastructures.
Le parti conservateur ne devrait toutefois pas renouveler son exploit du 9 février 2014. Le soutien populaire n’a fait que diminuer depuis les premiers sondages. Entre 33% et 35% des Suisses accepteraient l’initiative. Les bénéfices pour la place économique et scientifique, avancés par le camp du «non», ne semblent faire plus mouche auprès des électeurs. Les entreprises ont besoin de travailleurs étrangers et le commerce est intriquement lié à l’Europe, ont martelé le gouvernement, tous les autres partis, les employeurs et les syndicats. Et d’appeler à éviter un «Brexit suisse».
Comments