top of page

Accord-cadre: «l’Union européenne se sent trompée par la Suisse»

Dans une interview, l’ambassadeur allemand Michael Flügger rappelle que l’accord ne peut pas être renégocié comme l’entend faire la Suisse même si des clarifications sont possibles.

A l’instar d’autres représentants européens, l’ambassadeur allemand en Suisse rappelle que, en ce qui concerne l’accord-cadre entre l’UE et la Suisse, les négociations sont terminées. La balle est désormais dans le camp de la Suisse.


Le Conseil fédéral a fait savoir à l’UE en août 2019 qu’il fallait clarifier trois points – les mesures d’accompagnement, la directive européenne sur la citoyenneté et les aides d’État. La Commission européenne a entamé des discussions avec la Suisse avec cette attente. Là, l’UE a l’impression d’avoir été trompée, explique Michael Flügger dans une interview publiée lundi dans la NZZ.


La Suisse n’a pas paraphé l’accord, mais a publié le texte et lancé une consultation. Cela a conduit à parler du traité et à mettre en avant des intérêts particuliers, souligne le diplomate.


Il ajoute que la Suisse cherche à renégocier afin d’obtenir une immunisation contre certains éléments fondamentaux de l’accord. Si l’UE accédait à certaines demandes, cela dévaluerait un accord déjà mince. Des clarifications sont possibles, mais l’accord ne peut pas être renégocié de cette manière, précise M. Flügger.


Lire l'article complet sur LeNouvelliste.ch

Comentários


bottom of page