top of page

Comment réduire les coûts de la santé de 20%

En diminuant le nombre d'actes médicaux pris en charge qui ne sont pas utiles, il serait possible d'économiser 16 milliards de francs dans le secteur de la santé.

Source: tdg.ch


Il serait possible de réduire les coûts de la santé de 20% - soit l'équivalent de 16 milliards de francs - en Suisse, révèle Le Matin Dimanche. Ce taux représente le nombre d'actes médicaux pris en charge qui ne sont pas utiles, selon des études menées dans divers pays.


«Ces chiffres n'existent pas pour la Suisse, mais je doute que les résultats seraient très différents», appuie Nicolas Rodondi, directeur de l'Institut de médecine de famille à Berne. Parmi les actes visés figurent notamment trop d'antibiotiques contre les sinusites, des prises de sang répétées dans les hôpitaux, du ciment entre les vertèbres, l'abus d'anti-inflammatoires, de sondes urinaires et de protecteurs gastriques.


Le problème, notent les experts, c'est que ces soins peuvent aussi générer des effets secondaires. En Suisse, l'association Smarter Medicine, à la pointe sur ce sujet, a publié plusieurs listes de soins à éviter et qui sensibilise le public au fait qu'en médecine, on peut parfois améliorer la qualité de vie en agissant moins.


Source: tdg.ch

Comments


bottom of page