top of page

Confinement : la frontière franco-suisse reste ouverte pour tous, sous conditions

Alors que la France vit ses premières heures de confinement, beaucoup de travailleurs frontaliers s’interrogent. Pourront-ils passer la frontière sans encombres ? Qu’en est-il pour les ressortissants suisses ? Point de situation.



Vendredi 30 octobre, premier matin de ce nouveau confinement.

Tout semble recommencer comme en mars et pourtant des différences sont bien présentes. Notamment aux frontières entre la France et la Suisse. Des leçons ont-elles été tirées du premier confinement ? Toujours est-il qu’aujourd’hui, il est bien possible de passer les douanes du territoire.


« Il n’y a pas de restrictions aux frontières de l’espace Schengen. Et la Suisse fait bien partie de l’espace Schengen », clarifie Benoît Huber, sous-préfet de l’arrondissement de Gex et Nantua. « La règle est la même pour tous : aujourd’hui quand on se trouve sur le territoire français, on doit pouvoir justifier son déplacement par un motif valable. »

Pour les Français qui travaillent en Suisse et dont l’employeur ne peut appliquer le télétravail, pas d’inquiétudes donc. Ils peuvent se rendre sur leur lieu de travail en ayant sur eux leur attestation employeur. De même, vous serez en règle si vous devez vous rendre en Suisse pour une raison prévue par l’attestation (raison médicale, raison familiale impérieuse etc.).


Qu’en est-il pour les Suisses qui veulent se rendre en France ?

« Les règles d’un pays s’appliquent quelle que soit votre nationalité, précise Benoît Huber. Les ressortissants suisses peuvent se rendre sur le territoire français s’ils remplissent les conditions de l’attestation. Concrètement, ils peuvent venir faire leurs courses, déposer leur enfant s’il est scolarisé en France mais ils ne peuvent pas se promener puisqu’ils seront à plus d’un kilomètre de leur lieu d’habitation. »


Comentarios


bottom of page