Confinement: les Suisses peuvent-ils venir faire leurs courses en France?
- Frontalier France Suisse
- 30 oct. 2020
- 2 min de lecture
Alors qu’en Haute-Savoie et dans l’Ain, comme partout dans l’Hexagone, la population est confinée, qu’en est-il des Suisses voisins qui ont leurs habitudes en France ?

Source: LeMessager.fr
Avec le reconfinement effectif depuis vendredi 30 octobre minuit en France, la situation reste particulière en Haute-Savoie et dans l’Ain. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs qu’au printemps dernier, les frontières ne sont pas fermées. Une bonne nouvelle pour les milliers de frontaliers qui doivent être présents physiquement sur leur lieu de travail en Suisse et qui avaient dû, lors du confinement en mars et avril, subir des bouchons monstres pour passer dans le pays voisin en montrant patte blanche.
Des règles bien plus souples à Genève
Dans le sens inverse, beaucoup de Suisses ont aussi leurs habitudes en France, pour faire leurs courses notamment. Dans le canton de Genève, les règles sont bien plus souples puisqu’il n’y a pas de confinement, de restriction de déplacement, que les bars et les restaurants sont ouverts jusqu’à 23 heures par exemple. Alors, qu’en est-il pour eux en France ? Peuvent-ils faire leurs courses tranquillement ?
L’ambassade suisse à Paris attend des clarifications
Cette question anodine agite les autorités des deux pays. Contacté, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse, basé à Berne et qui définit notamment les zones géographiques placées sur liste rouge et soumises à une quarantaine en arrivant en Suisse, explique ainsi, par l’intermédiaire de Mari Viro Mose, cheffe suppléante de la Section Union européenne et États voisins de l’OFSP : « Nous sommes en train de clarifier la question de l’impact des mesures pour la population frontalière avec notre ambassade à Paris. » Des clarifications qui devraient être transmises aujourd’hui.
Le tourisme d’achat autorisé… sauf avis contraire
Mais ce qui semble certain pour nos voisins suisses, c’est que non, ils ne peuvent pas arpenter le sol français comme si de rien n’était bien sûr. « Il nous semble d’ores et déjà clair que les restrictions de déplacement et l’obligation de disposer d’une attestation dérogatoire de sortie, prévue par la législation française s’appliquent à toute personne se trouvant en France. Ainsi, même si les frontières resteront ouvertes, les ressortissants suisses auront aussi besoin, pour les déplacements sur le territoire français, d’une attestation dérogatoire de sortie », précise Mari Viro Mose. Le tourisme d’achats est donc bel et bien autorisé, à moins d’une interdiction claire émanant des autorités dans les prochaines heures. Ce qui serait très étonnant à l’échelle du Grand Genève…
Comments