Croissance: l’industrie suisse s’envole, “les prix grimpent”
- Frontalier France Suisse
- 3 juin 2021
- 2 min de lecture
Après l'impact sur l'économie d'un semi-confinement, la reprise dans l'industrie suisse "est tellement rapide que les difficultés d'approvisionnement se multiplient, ce qui fait même grimper les prix", souligne Crédit Suisse.

L'économie suisse fait des étincelles, après avoir marqué le pas sur les premiers mois de 2021, plombée par la faiblesse de la consommation durant le deuxième semi-confinement. L'industrie helvétique se redresse rapidement. En mai, l'indice PMI des directeurs d'achats en Suisse a battu un nouveau record, atteignant le plus haut niveau jamais enregistré depuis le recensement des données en 1995, ont indiqué mardi l'association procure.ch et la banque Credit Suisse qui le compilent tous les mois. La semaine passée, le baromètre du KOF, un indicateur de référence en Suisse pour traquer l'évolution à court terme du produit intérieur brut (PIB) de cette économie fortement exportatrice, avait lui aussi atteint des sommets.
Au premier trimestre, le PIB de la Suisse s'est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon les estimations publiées mardi par le ministère suisse de l'Economie, plombé par les secteurs les plus touchés par le deuxième semi-confinement. Par comparaison, il avait progressé de 0,1% au dernier trimestre 2020. La restauration et l'hôtellerie ont affiché la plus forte baisse, chutant de 30,4% tandis que le secteur de l'art, du divertissement et des loisirs a fléchi de 5,1%. Le commerce a quant à lui accusé une baisse de 4,8%. Les transports et communication ont, eux, pâti de la baisse des déplacements, reculant de 0,9%. Les dépenses de consommation des ménages se sont quant à elles effritées de 3,3%.
Pour endiguer l'envolée des infections au Covid-19, le Conseil fédéral (gouvernement) avait durci les restrictions sanitaires mi-décembre, puis mi-janvier. Il avait cependant amorcé les premiers assouplissements plus tôt que les pays voisins, autorisant dès mars la réouverture des magasins, musées et zoos, puis des terrasses fin avril. Les restaurants ont ré-ouvert le lundi 31 mai.
Lire l'article complet sur capital.fr
Comments