De très longs bouchons se sont formés à la douane de Bardonnex
- Frontalier France Suisse
- 18 mars 2020
- 2 min de lecture
Au premier jour après la fermeture des frontières suisses, les automobilistes doivent en revanche se montrer patients aux postes-frontières. En revanche, les routes sont d’un calme inhabituel mardi dans les grandes agglomérations, habituée aux embouteillages.

Source: RadioLac.ch
À certains postes-frontières, en revanche, il y avait des temps d’attente en raison des contrôles mis en place depuis minuit. Au passage de Bardonnex (GE) nos auditeurs ont mis parfois plus de deux heures pour traverser la frontière. Une situation qui a fait réagit le directeur général des HUG Betrand Levrat, qui demande des mesures.
Selon les infos trafics disponibles sur Google Maps, ce sont jusqu’à 7 kilomètres de bouchons qui se sont formés sur tous les axes menant à la douane de Bardonnex.
La douane de Divonne a également été victime du trafic, comme le confiait Valérie dans Radio Lac Matin.
130 postes-frontières fermés
« Il y a eu beaucoup moins de trafic », a déclaré ce matin Barbara Roelli, rédactrice à la centrale routière Viasuisse, à Keystone-ATS. Seul le périphérique nord de Zurich – le contournement de l’autoroute A1 autour de la ville – a été perturbé. « Mais à très petite échelle. » Des embouteillages se sont également créés à Rheinfelden en Allemagne, où les personnes doivent être contrôlées avant d’entrer en Suisse.
Depuis mardi à minuit, le trafic frontalier en Suisse est canalisé aux principaux points de passage, a annoncé lundi l’Administration fédérale des douanes. Environ 130 petits postes-frontières ont été fermés dans tout le pays.
Seuls les ressortissants suisses, les personnes disposant d’un titre de séjour valable et les personnes qui viennent en Suisse pour travailler sont désormais autorisés à entrer. Cette restriction à l’entrée affecte uniquement la circulation des personnes. Les marchandises peuvent passer. Cette mesure vise à lutter contre la propagation du coronavirus.
Comments