top of page

Des frontaliers toujours plus loin de la frontière!

En 20 ans, le travail frontalier a explosé autour de Genève. Selon la dernière étude de l’Insee, ils sont près de 100 000 travailleurs de Haute-Savoie, Savoie et du Pays de Gex à passer la frontière chaque jour, soit une hausse de 57 % en 10 ans !

À Cruseilles, la part des frontaliers dans la population active est passée de 27 % à 37 % en 20 ans, à La Balme-de-Sillingy de 3 % à 13 % et à Annecy de 2 % à 9 %.


À mesure que l’on remonte l’autoroute en direction d’Aix-les-Bains, toutes les communes voient le nombre de frontaliers exploser… et le prix du m², avec + 37 % à Cruseilles en 10 ans, + 38 % à La Balme, + 42 % à Annecy…


« L’explication, c’est l’inauguration du prolongement de l’A41 en 2008 entre Annecy et Genève », explique-t-il. Cet ouvrage a placé les deux villes à seulement 30 minutes de route et a de facto rapproché de Genève l’Albanais et le nord de la Savoie.


« Ce secteur connaît une dynamique sans précédent, puisqu’il est un marché de report séduisant les frontaliers pour son accessibilité », ajoute Corinne Desmoulins. Rien qu’entre 2019 et 2020, le prix du m² a augmenté de 17 %.


« Le ruissellement de frontaliers de la Haute-Savoie vers la Savoie s’est accéléré », ajoute Eric Goset de l’agence Valexim d’Annecy.


Ils profitent à Grésy-sur-Aix d’un marché du neuf en plein développement à des prix 15 % à 20 % moins chers que dans le Genevois ou le bassin annécien.


Le secteur de Grésy séduit des acquéreurs qui en sont originaires, à la différence du secteur du Genevois où s’installent des frontaliers venant d’autres régions car attirés par les salaires suisses.


Ce ruissellement s’arrête pour le moment au niveau d’Aix-les-Bains, mais je ne serais pas surpris que cela se poursuive jusqu’au nord de Chambéry où les prix de l’immobilier sont encore plus bas. »


Comments


bottom of page