Expatriation: la Suisse pénalisée par un "manque de convivialité"
- Frontalier France Suisse
- 23 mai 2021
- 1 min de lecture
La Suisse n’apparaît cette année qu’à la 30e place dans le classement des meilleurs pays pour les expatriés établi par le réseau InterNations. Le quotidien LeTemps analyse les raisons de cette dégringolade.

C’était en 2016 à l’aéroport de Genève, peu après les attentats terroristes de Bruxelles. Nahed Zeid, travaillant depuis 2015 à l’Organisation mondiale de la santé, s’en souvient encore. Un homme manifestement ivre a crié à cette Égyptienne, en voyant son voile, qu’elle était une terroriste. “Il y a eu d’autres incidents ces dernières années, dont des insultes dans le bus. Ce sont des cas rares, mais j’ai des amis de Chine ou d’Amérique du Sud expatriés à Genève qui disent souvent sentir qu’ils ne sont pas perçus comme les Européens”, nous raconte-t-elle.
Ce type d’actes pourrait bien avoir contribué à la chute de la Suisse ces dernières années dans l’étude Expat Insider, réalisée par la société allemande InterNations, réseau pour expatriés présent à travers le monde. En tout, 12 420 personnes de 174 nationalités ont répondu au sondage en janvier 2021. Et cette année – évidemment particulière en raison du coronavirus –, la Suisse se classe en 30e position sur 59 pays alors qu’elle était 4e sur 61 en 2014.
Lire l'article complet sur courrierinternational.com
Comments