Genève dit oui au salaire minimum
- Frontalier France Suisse
- 27 sept. 2020
- 1 min de lecture
Un salaire minimum de 23 francs de l'heure devrait être introduit à Genève dans toutes les branches. Ce texte, qui était présenté en votation sans contre-projet, est accepté par 57,81% des votants, selon 95% des bulletins rentrés.

Source: RTS.ch
Selon les résultats anticipés, le peuple est en passe d'accepter assez nettement une initiative des syndicats qui s'inspire du système déjà en place à Neuchâtel et dans le Jura. La gauche faisait bloc derrière cette initiative qui avait facilement fait le plein de signatures.
L'initiative populaire "23 frs, c'est un minimum" vise à lutter contre la précarité. Selon les syndicats, il n'est pas possible de vivre dignement à Genève avec un salaire inférieur. Ces 23 francs correspondent à 4'086 francs pour 41 heures de travail hebdomadaire.
La droite et les milieux économiques ont combattu cette obligation légale qui met à mal, selon eux, le partenariat social. Ils estiment que les dispositifs de lutte contre la sous-enchère salariale suffisent. Pour la gauche, il ne s'agissait pas d'attaquer le partenariat social, mais de compléter ses manquements.
C'est la troisième fois que les Genevois se prononçaient sur le principe d'un salaire minimum.
Lire la suite sur RTS.ch
Comentarios