top of page

Genève verse 315 millions à la France pour les frontaliers

La compensation financière relative aux frontaliers pour 2020 a à peine augmenté depuis 2019. Le montant vise à compenser les charges publiques des travailleurs sur leur lieu de domicile.


Genève a versé son dû aux collectivités de France voisine. Pour l’année 2020, la compensation financière relative aux frontaliers s’élève à 315 millions de francs, contre 310 en 2019. Cette somme est destinée à compenser les charges publiques que font peser les salariés taxés à Genève, sur leurs communes de résidence en France. Ces fonds sont censés être utilisés dans le cadre de projets d'infrastructures d'importance régionale, visant notamment à gérer la mobilité des deux côtés de la frontière. Pour rappel, en 2018, le Canton de Genève a perçu plus d’un milliard de francs au titre de l’impôt des frontaliers.


Près de 90 millions pour l’Italie

Le Conseil d'Etat tessinois a de son côté annoncé mercredi avoir autorisé le versement à l'Italie de près de 90 millions de francs, perçu auprès des travailleurs frontaliers au titre de l'impôt à la source pour l'année 2019. Le Tessin compte plus de 62'000 travailleurs frontaliers, essentiellement italiens. Si en chiffres absolus, leur nombre est largement inférieur à ceux recensés dans la région lémanique (117'000), leur part dans la population active occupée (plus de 27%) est de loin la plus importante de Suisse.

Comments


bottom of page