Haute-Savoie : le projet d’autoroute suscite la colère en Suisse
- Frontalier France Suisse
- 14 janv. 2020
- 2 min de lecture
La ville de Genève compte déposer un recours contre ce tronçon autoroutier qui viendrait concurrencer le tout nouveau train Léman Express.

Source: LeParisien.fr
On n'en est pas encore à l'incident diplomatique, mais ça chauffe quand même entre Français et Suisses. La récente validation par le Premier ministre Edouard Philippe du projet d'autoroute entre Machilly et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), visant à désenclaver la région du Chablais, a mis le feu aux poudres. La ville de Genève, toute proche, a ainsi annoncé son intention de déposer un recours contre ce tronçon autoroutier de 16 kilomètres, dont les premières études remontent à près de 30 ans.
Pour les Suisses, ce projet est « un non-sens », « une hérésie », alors que vient d'être inauguré le Léman Express, véritable TER transfrontalier destiné à décongestionner l'agglomération genevoise. « Ce tronçon autoroutier n'est vraiment pas indispensable et va directement concurrencer le Léman Express », estime Philippe d'Espine, porte-parole de la ville de Genève.
« Déclaration de guerre »
Côté français, des élus écologistes et des associations qui luttent contre la pollution dénoncent également ce projet. Pour Anne Lassman, présidente de l'association Inspire, « cette autoroute va attirer au moins 500 véhicules de plus par jour aux heures de pointe et augmenter ainsi les problèmes de pollution ».
Mais le président du conseil départemental, Christian Monteil (divers droite), qui se bat depuis des années pour la réalisation de cette autoroute, affirme haut et fort que la France ne se laissera pas dicter sa politique de transport par les Genevois.
L'association de désenclavement du Chablais parle même de « déclaration de guerre ». Et menace : « Si un recours est déposé, nous lancerons des actions coup de poing pour bloquer Genève. Et nous appellerons tous les élus du Chablais, tous les Chablaisiens et Chablaisiennes, à nous rejoindre sur le territoire helvétique. »
Source: LeParisien.fr
Comments