top of page

Haute-Savoie: les raisons d'y investir

Bordée par la Suisse et les Alpes, la Haute-Savoie est l'un des départements les plus dynamiques de France. La demande de logements y est forte, portée par les travailleurs transfrontaliers et le tourisme.

La Haute-Savoie : la plus forte croissance démographique de France

La région Auvergne-Rhône Alpes est la plus peuplée de l'hexagone après l'Ile-de-France. Comptant près de 8,1 millions d'habitants en 2021, elle accueille environ 60.000 personnes de plus chaque année. Dans ce large territoire, 3ème en superficie après la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, le département de Haute-Savoie se distingue particulièrement. Il affiche la plus forte croissance démographique de métropole, avec une moyenne de +1,4% par an selon les données de l'INSEE. Cela va de pair avec une demande de logements de plus en plus importante. Une bonne partie des villes frontalières sont ainsi classée en zone A pour l'investissement en loi Pinel.


Et pourquoi pas travailler en Suisse? Prenez rendez-vous gratuitement pour en savoir plus.


Le dynamisme de la frontière Suisse

Les raisons de ce succès sont claires : entre villes et montagnes, au coeur d'un environnement exceptionnel bordé par les lacs et mes Alpes, la Haute-Savoie offre de nombreux atouts à ses habitants. Le premier motif d'attraction est probablement lié à sa situation géographique privilégiée. Au bord du Lac Léman, la Haute-Savoie est frontalière de la Suisse au nord et de l'Italie au sud. Le département est donc particulièrement prisé des travailleurs transfrontaliers. Selon l'INSEE, chaque jour, 115.000 personnes résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes traversent la frontière pour aller travailler en Suisse. La Haute-Savoie est le département le plus concerné : en 2016 (derniers chiffres disponibles), plus de 1 actif sur 5 exerçait son activité professionnelle dans la région genevoise. Quatrième pôle financier du continent européen, Genève reste une ville où l'immobilier est très cher. En s'installant en France, les transfrontaliers bénéficient donc des confortables salaires suisses et d'un prix de l'immobilier plus accessible.


Lire l'article complet sur idéal-investisseur.fr

Comments


bottom of page