J-60 avant les premières rames du Léman express à Genève
- Frontalier France Suisse
- 26 oct. 2019
- 2 min de lecture
Ce mardi 15 octobre, on est à deux mois pile du lancement du Léman express, prévu le 15 décembre. Il devrait révolutionner la manière de se déplacer à Genève et dans la région genevoise.

Les deux premières rames s’élanceront de chaque côté de la frontière, d’Annemasse et de Coppet à 5 heures du matin, le dimanche 15 décembre. Le Canton prépare une belle fête pour l’occasion et Radio lac sera à Cornavin pour accueillir les deux premiers trains du Léman express. Lémanis, la compagnie franco-suisse qui gère ce réseau a pour ambition de révolutionner la mobilité dans la région. Le RER genevois a nécessité la collaboration de tous les acteurs, le Canton, la Région, les Transports publics genevois, les CFF et la SNCF. Ce n’était pas une mince affaire de mettre en place ce réseau de 230 km de lignes et de 45 gares.
Les noctambules ne sont pas oubliés. Une liaison par heure est prévue entre Coppet et Annemasse les vendredis et samedis. De l’autre côté de la frontière, des bus tardifs vont relier Annemasse à Annecy et à Evian.
Le Léman express devrait donner un formidable essor ferroviaire en France voisine. Six trains par heure entre Coppet et Annemasse et à l’autre bout des jonctions avec les TER français et les trains régionaux suisses. On ira en 1 h 12 de Chêne-Bourg à Annecy et de Thonon-les-bains à Genève-aéroport.
Annemasse va devenir une gare d’importance pour la Région Rhône-Alpes-Auvergne, juste après Lyon et Grenoble, puisqu’elle va passer de 100 à 200 trains par jour.
Les Transports publics genevois vont ouvrir de nouvelles lignes.
Un nouveau tram est prévu. Le 17, qui ira jusqu’à Annemasse. Les TPG vont faire converger les lignes bus sur les gares du Léman express pour assurer un bon maillage du territoire.
La société Lémanis noue des liens avec les gros employeurs du canton comme les Hôpitaux Universitaires de Genève pour les inciter à prendre le RER genevois.
Entre 5 et 6000 collaborateurs des Hôpitaux universitaires seraient susceptibles d’emprunter le Léman express. Un tunnel spécial est d’ailleurs prévu pour les piétons pour rejoindre l’hôpital depuis l’arrêt Genève-Champel.
Quelques exemples des liaisons que va offrir le Léman.
14 minutes de Lancy-Bachet à Geneve sécheron.28 minutes de Versoix à Lancy-Bachet.1h10 de Pringy près d’Annecy à Genève-Champel,63 minutes de Chêne-Bourg à Cluse.22 minutes d’Annemasse à cornavin.27minutes de Satigny aux Eaux-vives avec un changement à Cornavin.1h12 de Thonon-les-bains à Genève-aéroport.
Source: RadioLac.ch
Comments