top of page

L’année 2020 devrait être le pire exercice de l’histoire horlogère suisse

Le coronavirus frappe les horlogers de plein fouet. Les exportations devraient diminuer d’un quart cette année, selon la banque zurichoise Vontobel. L’emploi pourrait en revanche résister.

L’horlogerie suisse n’aura peut-être jamais vécu pareille crise. Selon Vontobel, en 2020, les exportations du secteur devraient chuter de 25%, soit davantage que lors de la crise du quartz (-15,2% en 1975) et même que lors de la pire année de l’histoire horlogère suisse, en 2009 (-22%).


La banque zurichoise a publié mercredi son rapport annuel sur l’industrie de la montre. Actualité oblige, ce dernier s’étend surtout sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les ventes de garde-temps.

Au cours des prochains mois, la tendance baissière observée depuis février devrait logiquement s’aggraver, avec un recul des ventes à l’étranger qui pourrait atteindre 40% au deuxième trimestre, selon l’analyste René Weber. En cause: les mesures de confinement qui forcent les marques à fermer usines et boutiques et les clients à rester chez eux.

Pour son calcul, il estime que le marché chinois est lentement en train de reprendre des couleurs et que l’européen devrait rouvrir en mai. Il table en outre sur une réouverture des boutiques américaines en juin. «Si ces délais venaient à être retardés, le recul des exportations en serait d’autant plus impacté», note René Weber.


Source: Letemps.ch

Comentarios


bottom of page