top of page

L’initiative UDC ne passe pas la rampe

L’initiative pour une immigration modérée, dite «de limitation» a essuyé un échec marqué, avec plus de 60% de «non».

Source: LeMatin.ch


Les Suisses ont dit non à une large majorité dimanche à une initiative de la droite populiste qui aurait limité l’immigration des ressortissants de l’Union européenne, selon les projections publiées peu après la clôture des bureaux de vote.

Selon l’institut de sondage gfs-Bern, les électeurs ont rejeté à 63% l’initiative dite de limitation lancée par l’UDC, le premier parti du pays mais à laquelle s’opposaient l’ensemble des autres forces politiques ainsi que le monde économique.


«La clause guillotine a gagné»

«C’est la clause guillotine qui a gagné», a estimé dimanche la conseillère nationale Céline Amaudruz (UDC/GE) pour les initiants de l’initiative de limitation. Mais «ce résultat n’est pas un signal en vue de l’accord-cadre», a-t-elle ajouté.

«La clause guillotine faisait peur aux citoyens», pense Mme Amaudruz, qui s’exprimait à la RTS, en référence au dispositif qui lie la libre circulation à six autres accords bilatéraux.

«Nous étions seuls contre tous», a poursuivi la Genevoise. «Il faut voir à quel pourcentage nous avons perdu». L’UDC entend «s’assurer qu’on ne rentre pas petit à petit dans l’Union européenne».

Interrogé à chaud après les premières projections, le chef du groupe parlementaire socialiste au Parlement Roger Nordmann (PS/VD) estime que la crise du Covid a sans doute joué un rôle dans cette votation qui aurait dû avoir lieu en mai dernier.


Mais les Suisses ont surtout signalé leur attachement aux relations bilatérales, qui fonctionnent bien depuis 20 ans. La Suisse envoie aujourd’hui un signal fort à l’Europe, a-t-il déclaré sur les ondes de la RTS. Le Brexit de la Grande-Bretagne a aussi fait peur.


Voir l'article complet sur www.lematin.ch

ความคิดเห็น


bottom of page