La France ferme ses frontières hors de l'UE, les frontaliers pas concernés
- Frontalier France Suisse
- 30 janv. 2021
- 2 min de lecture
La France va fermer dès dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux", a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Castex. La Suisse appartient dans ce cas à la même catégorie que les pays de l'UE.

Source: RTS.ch
Toute entrée ou sortie du territoire français en provenance ou à destination d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite à partir de dimanche minuit", a déclaré depuis l'Elysée le Premier ministre, à l'issue d'un Conseil de défense. Des exceptions seront possibles pour "motif impérieux".
Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'UE, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers". Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, sera donc étendue au transport par la route. La Suisse n'est pas touchée par la fermeture des frontières françaises. Le Secrétaire d'Etat aux affaires européennes Clément Beaune a précisé dans la nuit de vendredi à samedi que la Suisse faisait partie de l'espace européen.
La Confédération n'est donc pas considéré comme un Etat hors-UE, contrairement au Royaume-Uni, a-t-il écrit sur Twitter. Comme les citoyens de l'UE, les Suisses doivent donc présenter un test PCR négatif, qui ne doit pas être plus vieux que 72 heures.
La France avait déjà précisé que cette règle ne concernait pas les frontaliers. Cette exception, déjà en vigueur pour le transport maritime et aérien, va être donc être étendue au terrestre.
Contrôles policiers renforcés
Par ailleurs, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20'000 mètres carrés, "c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage", seront fermés dès dimanche également, a-t-il annoncé. Et à partir de lundi, les jauges de fréquentation "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces".
Enfin, le chef du gouvernement français a annoncé un renforcement des contrôles policiers du couvre-feu de 18h. "Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l'organisation de fêtes clandestines et l'ouverture illégale de restaurants", a-t-il affirmé, afin que "les dérives de quelques-uns ne (...) ruinent pas les efforts de tous".
Il a précisé qu'une "consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur".
Eviter le confinement
Ainsi, le Gouvernement français évite de prononcer un nouveau confinement généralisé sur le territoire, en dépit du niveau de propagation toujours élevé de l'épidémie dans le pays.
"La question d'un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données", en raison d'un "fort risque d'accélération" de l'épidémie, a reconnu Jean Castex, en soulignant que "les prochains jours seront déterminants" pour prendre d'éventuelles nouvelles mesures.
Le Covid-19 a désormais tué 75'620 personnes en France, selon les statistiques publiées vendredi par les autorités sanitaires. Un total de 22'858 cas positifs supplémentaires ont été diagnostiqués en l'espace de 24 heures et 27'308 personnes sont maintenant hospitalisées (+142) dont 3130 dans les services de réanimation (+19).
Kommentare