top of page

La libre circulation des personnes sur la sellette

La Suisse va ce printemps questionner ses relations avec l’Europe. Le peuple sera amené à se prononcer sur l’initiative «pour une immigration modérée», déposée par l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice). Ce texte demande à la Suisse de renoncer à la libre circulation des personnes avec l’Union européenne (UE).

Source: SwissInfo.ch


La droite conservatrice exige ainsi que la Confédération règle de manière autonome l’immigration des étrangers. Elle estime que la libre circulation des personnes avec l’UE et ses 500 millions d’habitants provoque l’arrivée en masse de main-d’œuvre étrangère qui tend à accroître le chômage et à tirer les rémunérations vers le bas.

Le gouvernement s’oppose au texte, mais ne propose pas de contre-projet. Il souligne que dénoncer l’accord de libre circulation remettrait fondamentalement en question la voie bilatérale poursuivie avec l’UE. En raison de la démographie et du vieillissement de la population, le Conseil fédéral note que la Suisse sera plutôt confrontée au problème inverse à l’avenir, à savoir une pénurie de main-d’œuvre.

Le Parlement recommande aussi de refuser l’initiative de l’UDC. Lors des débats, tous les autres partis ont défendu la libre circulation.


Source: SwissInfo.ch

Comments


bottom of page