top of page

La Suisse aux urnes

Les citoyens suisses élisent ce dimanche leur nouveau Parlement. Nous vous proposons ici une vue d’ensemble sur l’état actuel de la situation et des analyses de nos experts. Une chose est sûre: ce rendez-vous électoral sera passionnant.

La Suisse vote dimanche. Nous attendons les premières projections pour 16h00 (heure locale). Les résultats définitifs ne seront disponibles que tard dans la soirée.


Les élections fédérales de dimanche ont pour but de désigner les 200 représentants du peuple au Conseil national et 45 représentants des cantons au Conseil des Etats. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a déjà élu son unique représentant à la Chambre haute lors de sa Landsgemeinde du mois d’avril.


Il n’y aura jamais eu autant de candidats. Au total, pas moins de 4600 personnes briguent l’un des 200 sièges de la Chambre basse. Parmi elles, on trouve 73 personnes vivant à l’étranger, surtout en Allemagne.

Environ 5,3 millions de citoyens ont le droit de participer à ces élections fédérales, parmi lesquels environ 180'000 Suisses de l’étranger.


Il y a dix pour cent de plus de femmes que d’hommes qui ont le droit de vote. Pourtant, les femmes restent minoritaires en politique, depuis les cantons jusqu’au Conseil fédéral. Nous avons cherché quelles en étaient les raisonsLien externe.


La Suisse devrait être un peu plus verte et un peu plus à gaucheaprès les élections du 20 octobre. C’est en tout cas ce que prédit le dernier sondage publié dix jours avant le scrutin.


Pour beaucoup, la question la plus captivante est de savoir si les Verts feront mieux que les démocrates-chrétiens. Au tel cas, la question de leur participation au gouvernement ne manquera pas de se poser.


Mais à part les Verts et les Verts libéraux, pratiquement tous les autres partis devraient reculer lors des élections. Y compris l’Union démocratique du centre, qui restera cependant la plus grande force politique au Conseil national.

Mais dans l’ensemble, l’équilibre des forces ne devrait guère se modifier. Le Parlement est traditionnellement dominé par les quatre principaux partis qui se répartissent depuis des décennies les sept sièges gouvernementaux selon une clef de répartition basée sur le poids électoral.


Concernant les élections au Conseil des Etats, un second tour est probable dans un assez grand nombre de cantons où aucun candidat n’aura obtenu la majorité absolue dimanche. Le second tour aura lieu si nécessaire en novembre.

Le 11 décembre, le nouveau Parlement issu des urnes élira les sept membres du gouvernement pour une nouvelle législature de quatre ans. Sauf énorme surprise, il ne s’agira que de les reconfirmer à leur poste.


Le virage à gauche est bien visible chez les Suisses de l’étranger. L’une des raisons en est le débat sur le changement climatique, un thème qui les préoccupe beaucoup.


Les autres thèmes politiques importants restent les mêmes que lors des sondages précédents: coût des primes maladie, relations avec l’Union européenne et réforme des retraites.


180'000 Suisses de l’étranger sont inscrits sur les registres électoraux. La diaspora suisse équivaut ainsi au poids politique d’un canton de taille moyenne.


Source: SwissInfo.ch

コメント


bottom of page