top of page

La Suisse lève l’état de situation extraordinaire

En levant l’état de situation extraordinaire, la Suisse a une fois encore assoupli les normes sanitaires, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Reste le trio incontournable du lavage des mains, du maintien de la distanciation sociale et du port du masque.


Désormais, la distance entre deux personnes en public sera de 1,5 m, voire moins si les deux personnes portent un masque. Au cas où ces mesures ne pourraient pas être garanties (écoles, boîtes de nuit), des listes de contact devront alors être tenues afin de contenir une éventuelle infection.

Les autres assouplissements concernent les restaurants. Plus la peine d’être assis pour consommer. Et le couvre-feu (restaurant, discothèques, clubs) sera levé. Mariages et autres grands événements rassemblant jusqu’à 1 000 personnes, seront possibles à condition de garantir le traçage des contacts.

Les rassemblements plus grands ne seront autorisés qu’à partir de septembre, à la seule exception de manifestations politiques ou civiles. Là, aucune limite ne leur sera plus imposée mais les participants seront obligés de porter un masque. Ce sera l’unique situation où les Suisses seront contraints de sortir couverts. Le port du masque ne restera que fortement recommandé dans les transports publics. Les voyageurs devront cependant toujours avoir un masque sur eux.


Plus de télétravail

Le gouvernement abandonne encore la recommandation de télétravail. Il incombera aux employeurs de décider où leur personnel doit travailler. Les consignes de protection des personnes vulnérables seront aussi levées. Ces dernières peuvent donc également retourner sur leur lieu de travail. Les employeurs sont toutefois tenus de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger la santé de leurs employés, conformément à la loi sur le travail.

La fin de la situation extraordinaire permet aux cantons de reprendre la main. Ils auront désormais la priorité pour agir en cas de nouvelle augmentation des cas de Covid-19 et pourront le faire de manière localisée.

Les cantons pourront ainsi imposer le masque dans les transports publics, s’ils le souhaitent. Mais la coordination intercantonale devrait être privilégiée.

Comments


bottom of page