top of page

Le Conseil fédéral projette un nouveau semi-confinement

Selon le projet d’ordonnance soumis aux cantons, le gouvernement veut tout fermer jusqu’à fin février, sauf les commerces essentiels, et rendre le télétravail obligatoire.

Source: 20Minutes.ch


Mercredi, Alain Berset a indiqué qu’il voulait prolonger jusqu’à fin février les mesures de restriction face à la pandémie. Restaurants et lieux culturels, de loisirs ou sportifs ne devraient donc rouvrir avant le 28 février. Mais Berne a indiqué qu’il prendrait sa décision définitive ce 13 janvier après avoir consulté les cantons. Et selon le projet d’ordonnance soumis aux cantons dont a pu prendre connaissance 20 Minuten, il s’agirait d’un nouveau confinement qui ressemble beaucoup à celui du printemps dernier.


Ainsi, outre la fermeture des restaurants, le Conseil fédéral propose aux cantons de rendre obligatoire le télétravail pour autant qu’il soit possible, écrit 20 Minuten samedi sur son site internet. Si le télétravail n’est pas envisageable, les masques seront alors obligatoires à l’intérieur des bâtiments dès que plusieurs personnes sont présentes dans la même pièce, et ceci même si les distances de sécurité de 1,5 ou 2 mètres pourraient être respectées.

Toujours sur le plan du travail, les employés les plus vulnérablesdevraient être comme au printemps particulièrement protégés. Si le télétravail n’est pas possible, ils pourront bénéficier de congés.

Commerces non essentiels fermés Si les magasins d’alimentation resteront ouverts, les commerces jugés non essentiels devraient rester fermés. Mais ils pourraient toutefois permettre à leurs clients de venir retirer des marchandises commandées. Au chapitre des regroupements, un maximum de dix personnesissues de deux ménages au maximum, y compris les enfants, pourraient participer à des événements privés. Dans l’espace public, le nombre de personnes serait limité à 10 ou 15.

Enfin, le Conseil fédéral veut mieux protéger les personnes âgées placées en EMS en demandant au personnel soignant de se faire tester régulièrement.

Selon le document, Berne s’attend à une forte augmentation du nombre de cas de patients infectés au variant britannique du virus. Il pourrait représenter 30% des contaminations dans les 5 semaines, prévient l’OFSP.




Comments


bottom of page