Le covid a augmenté le nombre de milliardaires en Suisse
- Frontalier France Suisse
- 9 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dans le monde, la fortune des milliardaires, notamment ceux investis dans la pharma et la technologie, a grimpé et a atteint un record, selon un rapport d’UBS et de PwC. La Suisse n’est pas en reste

Source: leTemps.ch
La crise sanitaire a fait des ravages sanitaires et économiques, elle a aussi créé davantage de milliardaires. Selon unrapport publié par UBS et PricewaterhouseCoopers (PwC)mercredi, ils sont 31 de plus qu’à fin 2017. Total de la population de milliardaires dans le monde? 2189, à fin juillet.
Surtout, leur fortune a bondi, révèle l’étude: elle a atteint 10 200 milliards de dollars (environ 9347 milliards de francs) à fin juillet, soit un nouveau record depuis le pic de fin 2017 (8900 milliards). C’est le rebond des bourses, après leur plongeon en février et mars, qui a dopé ces chiffres, détaillent les auteurs. Après avoir perdu 6,6% sur les deux mois de turbulences boursières, ils ont regagné 27,5% entre avril et fin juillet, notamment portés par les actions des géants de la tech.
Polarisation
La Suisse compte, elle, deux nouveaux milliardaires depuis avril, pour un total de 37. Leur richesse a grimpé de 29% entre avril et juillet et atteint désormais 123,5 milliards. La plupart des régions du monde affichent une croissance, mais c’est en Chine qu’elle est la plus spectaculaire. Entre avril et juillet, l’épargne des plus riches est passée de 1190 à 1681 milliards.
Le rapport met l’accent sur la «polarisation» et les destins divergents des ultra-riches, parmi lesquels une «cohorte de disrupteurs et d’innovateurs sortent du lot et accroissent leur fortune». Et les opportunités sont multiples: «Alors que la crise du Covid-19 domine 2020, le potentiel d’innovations n’a jamais été aussi important avec un pipeline de nouvelles technologies qui grandit chaque jour. De l’intelligence artificielle à l’imprimante 3D, des nanotechnologies à la biotechnologie, il existe une richesse de technologies émergentes que les scientifiques et les serial entrepreneurs commencent tout juste à appliquer pour développer des produits et services radicalement nouveaux et pour dépasser les entreprises historiques.»
Tech et pharma
Ceux investis dans deux secteurs en particulier ont vu leurs revenus s’envoler depuis 2018. Les entrepreneurs de la tech ont vu leur fortune grimper de 42,5% à 1800 milliards de dollars, tandis que celle des milliardaires de la santé a gagné 50,3% à 658,6 milliards. C’est plus que la moyenne, qui est de 19,1% pour l’ensemble, avec l’immobilier, le divertissement ou la finance parmi les secteurs les moins porteurs. La tendance existait donc déjà, mais l’irruption de la pandémie l’a accélérée, ajoutent les auteurs de l’étude.
Plus riches, et un peu plus généreux. UBS et PwC soulignent que les intéressés ont «donné plus que jamais en réponse au Covid-19» et ce, «en l’espace de quelques mois». Entre mars et juin 2020, 209 d’entre eux (près de la moitié aux Etats-Unis) ont promis 7,2 milliards, des engagements publics, qui sous-estiment les vrais montants déboursés, en raison de la tendance à privilégier la discrétion, ajoutent les auteurs. Car les riches ont un rôle «vital» à jouer, préviennent-ils encore, pour «reconstruire l’économie mondiale» et seront «plus que jamais responsables d’équilibrer les bilans de la société dans les années qui suivront. Cela implique d’augmenter la productivité pour limiter les déficits publics, tout en aidant à réduire les inégalités sociales et s’attaquer au changement climatique.»
Lire la suite sur leTemps.ch
コメント