top of page

Le dispositif antismog est maintenu vendredi

Pollution Les mesures décrétées jeudi sont prolongées d'un jour. Une amélioration de la qualité de l'air est espérée vendredi soir.

Source: Tdg.ch


Activé pour la première fois à Genève ce jeudi, le dispositif antismog sera maintenu vendredi, annonce le département cantonal du Territoire. Les mesures prises sont identiques. La vitesse est limitée à 80 km/h sur le contournement autoroutier et seuls les véhicules électriques ou disposant des macarons (genevois ou français) numérotés de 1 à 4 pourront accéder à la zone protégée, au centre du canton, de 6 h à 22 h. En cette phase d'activation, les transports publics demeurent aux tarifs usuels.


«Avec la persistance des conditions anticycloniques et d'une inversion de température, les concentrations de particules fines ont augmenté [...]», justifie le Service de protection de l'air (SABRA). Selon ses prévisions, les normes légales seront dépassées vendredi sur le Foron (Thônex) et à Necker (quartier de Cornavin). Et de poursuivre: «Au regard des prévisions de MétéoSuisse, la situation devrait s'améliorer dès vendredi en fin de journée, avec une baisse attendue des concentrations en PM10.»

S'agissant d'une phase transitoire de la nouvelle réglementation, laquelle est par ailleurs attaquée en justice, aucune répression ne sanctionnera les contrevenants. La police a mené des actions purement préventives ce jeudi.

Se fondant sur des déclarations du service de protection de l'air (SABRA), la «RTS» annonce jeudi soir que les macarons sont momentanément en rupture de stock. Contacté, le même service indique que plus de cent mille de ces autocollants ont été imprimés puis distribués aux points de vente (qui sont au nombre de 83), mais qu'aucun retour n'est disponible quant aux ventes effectives dans ces différents garages et stations-service.


Source: Tdg.ch

Σχόλια


bottom of page