top of page

Le parlement tessinois adopte le salaire minimum

La décision du Conseil d'Etat tessinois fait suite à l'initiative populaire cantonale des Verts approuvée par le peuple en 2015.

Source: 20Minutes.ch


La décision du Conseil d'Etat fait suite à l'initiative populaire cantonale des Verts approuvée par le peuple en 2015. Elle permet à des secteurs individuels de négocier un salaire minimum si aucune convention collective de travail (CCT) n'existe. Le PS, les milieux proches des syndicats et une partie de la Lega avaient soutenu l'initiative. Des critiques étaient venues du PLR et de l'UDC.


L'initiative exige aussi que le gouvernement fixe un salaire minimum proportionnel au salaire médian selon l'activité et le secteur, si cela n'est pas déterminé par une convention collective de travail.

En réponse, le ministre tessinois des finances et de l'économie Christian Vitta (PLR) a présenté en novembre 2017 un projet de loi sur un salaire minimum cantonal, qui sera différencié par branche. Il devrait se situer entre 3372 et 3462 francs, ce qui correspond a un salaire horaire en dessous de 20 francs.

Seul le PLR soutient la proposition du Conseil d'Etat. Les libéraux-radicaux souhaitent l'introduction de ce salaire minimum à partir de juilllet 2020.


Pas assez, selon la gauche

La gauche et les syndicats jugent le salaire minimum proposé par le gouvernement insuffisant. Elle craint que le seuil soit fixé trop bas pour lutter contre le dumping généralisé des salaires. Les Verts réclament eux un montant d'au moins 21,50 francs. Les socialistes veulent un salaire minimum entre 20 et 20,50 francs et le PDC milite pour 20 francs.


Quant à l'UDC, elle soutient que l'introduction d'un salaire minimum ne fait pas sens alors qu'une grande partie des employeurs engagent des frontaliers italiens. Elle appelle donc à la mise en œuvre de l'initiative populaire "Prima i nostri !" (Les nôtres d'abord!) adoptée en 2016.

Le Tessin est généralement considéré comme un canton à bas revenus. Près d'un quart des emplois du canton sont à bas salaires alors que La moyenne suisse se situe à 10%.


Pionner neuchâtelois

Les parlements fribourgeois et thurgovien ont rejeté l'introduction d'un salaire minimum. Outre le Tessin, deux cantons l'ont approuvé: Neuchâtel l'applique en pionnier depuis l'an dernier, suite à un vote populaire en 2011; le Jura est en train de le mettre en oeuvre, six ans après l'adoption d'une initiative populaire.

Dans le canton de Genève, les citoyens se prononceront sur une initiative populaire du même type, de même que ceux de Bâle-Ville. Au niveau fédéral, une initiative populaire de l'Union syndicale suisse a été balayée par les citoyens en 2014.


Source: 20Minutes.ch

Comments


bottom of page