top of page

Les rassemblements de plus de 5 personnes interdits à Genève

Le Conseil d’Etat a placé le canton en « état de nécessité » lundi matin. Cela implique de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Parmi celles-ci, la fermeture de tous les établissements publics et des magasins ne vendant pas de denrées alimentaires, ce jusqu’au 29 mars. Les rassemblements de plus de 5 personnes sont également interdits.

Source: Radiolac.ch


Le Conseil d’Etat genevois l’a annoncé lundi matin au terme d’un deuxième point presse en quelques jours sur le coronavirus après celui du vendredi 13 mars.  « La situation est grave mais non alarmante, pour l’instant », a annoncé le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers en ouveture de séance. « Nous n’avons pas de problèmes de structures », a complété le médecin cantonal Jacques-André Romand.

Plusieurs établissement publics seront fermés dès ce lundi soir 18h. Parmi eux, les restaurants et les bars devront fermer jusqu’au 29 mars, a déclaré le conseiller d’Etat chargé de la Santé Mauro Poggia. Des plats à l’emporter peuvent toutefois être proposés tant que toutes les mesures sanitaires sont respectées, cadre Mauro Poggia.

Tous les centres de récréations (fitness, cinémas, théâtres etc.) sont fermés jusqu’au 29 mars. Tous les commerces doivent aussi rester fermer, exceptés les commerces mettant à disposition des denrées alimentaires, des produits d’hygiène. Les stations-services, les drogueries, les pharmacies pourront aussi rester ouverts.

En outre, les stands des marchés sont interdits, hormis ceux vendant des denrées alimentaires.

Le deuxième tour des élections municipales prévu le 5 avril est maintenu par souci du respect des droits politiques, ont annoncé de concert Antonio Hodgers et la chancellière d’Etat Michelle Righetti.


Plan d’urgence économique

Des mesures seront mises en place, a de suite ajouté le conseiller d’Etat en charge du développement économique Pierre Maudet. Un plan d’urgence économique sera également mis en place. Une réunion avec les partenaires sociaux et les acteurs économiques est prévue cet après-midi afin de trouver des solutions.


Des mesures dans le pouvoir judiciaire

« L’activité de la justice peut être réduite mais ne peut pas être supprimée », a déclaré le procureur général Olivier Jornot également présent à cette séance. Les délais fixés par la loi doivent être respectés et la justice doit pouvoir répondre aux sollicitations.

Parmi les mesures prises, la plus important est la réduction de l’ensemble des activités de la justice aux tâches qui doivent être maintenues comme par exemple:

Toute activité liée à la détention;L’activité minimale destinée à l’instruction et au jugement des causes impliquant des détenus;Les mesures super-provisionelles en droit civil;Les séquestres;Toutes les mesures urgentes dans le cadre de la protection de l’enfant ou de l’adulte.


Source: Radiolac.ch

 
 
 

Comments


bottom of page