top of page

Les Suisses restent les plus riches au monde, les Français ne vont pas si mal

Avec un patrimoine médian de 101.942 dollars, les Français sont dans une situation plus confortable que leurs voisins allemands et même que les Américains. Une étude de Credit Suisse souligne aussi que, pour la première fois, la Chine compte plus de super-riches que les Etats-Unis.

Source: LesEchos.fr


Année après année, le constat semble le même. L'homme ou la femme la plus riche de la planète a de fortes chances d'habiter en Suisse. Le pays occupe en effet toujours la première place mondiale en termes de fortune par habitant si l'on en croit la 10e édition du « Global Wealth Report » réalisé par Credit Suisse , le numéro deux bancaire helvétique.


Selon ce rapport, avec des avoirs moyens par adulte (immobilier inclus et dettes déduites) de 564.650 dollars à mi-2019, les Helvètes restent en effet les plus riches au monde. Ils précèdent les habitants de Hong Kong (489.260 dollars), des Etats-Unis (432.370 dollars) et d'Australie (386.060 dollars).

Le tout dans un contexte de hausse de 2,6 % de la richesse totale au plan mondial qui atteint désormais 360 milliards de dollars, soit une richesse moyenne par adulte de 70.850 dollars (+1,2 %).

La France mieux placée que l'Allemagne

Et la France dans tout cela ? Elle n'est pas dans le top Ten mondial mais affiche malgré tout quelque 276.121 dollars d'avoirs par habitant en moyenne et devance l'Allemagne (216.654) sur ce critère.

La situation est un peu plus favorable à l'Hexagone si l'on considère le montant médian des avoirs (c'est-à-dire celui en dessous duquel se situe exactement la moitié de la population). Dans ce cas, les Français intègrent de peu le Top 10. Avec des avoirs médians de 101.942 dollars, ils se situent au neuvième rang mondial derrière les Australiens, les Hongkongais ou bien encore les Belges et bien sûr loin derrière les Suisses (à 227.891 dollars).


Mais les Français sont mieux lotis que les Américains (où la médiane est à 65.900 dollars) ou les Allemands (35.313 dollars). Les premiers sont pénalisés, par rapport aux Français, par un taux d'endettement plus élevé et les seconds par une proportion plus faible de propriétaires immobiliers.


La Chine compte plus de super-riches que les Etats-Unis

L'étude de Credit Suisse s'est également intéressée à la situation des plus riches. Premier constat qui corrobore plusieurs enquêtes publiées ces dernières années, les millionnaires en dollars sont de plus en plus nombreux dans le monde.

L'étude en recense ainsi 47,8 millions soit 1,15 million de plus en un an. Une augmentation que le Credit Suisse explique par la hausse de la richesse moyenne. La France en compte 2,07 millions.

Et si l'on regarde le haut du panier, c'est-à-dire le club des 10 % les plus riches au plan global, on y trouve désormais et pour la première fois davantage de Chinois que d'Américains. Mi-2019, pas moins de 100 millions de Chinois faisaient partie de ces 10 %. Dépassant ainsi de peu les Etats-Unis qui alignent quant à eux 99 millions. Consolation pour Donald Trump, Washington reprend la main dans le club encore plus privé des 1 % les plus riches. Avec 19.816 ultra-riches les Etats-Unis occupent toujours la première place du podium et devancent de loin la Chine qui en compte 4.878.

Et en dépit des nuages qui s'amoncellent sur la santé de l'économie mondiale, la tendance devrait rester bien orientée. Credit Suisse anticipe une hausse de 27 % de la richesse mondiale dans les cinq prochaines années. Elle devrait atteindre 459 milliards de dollars. La planète comptera alors 63 millions de millionnaires.


Source: LesEchos.fr

Comentários


bottom of page