Les Verts gagnent 17 sièges au National, selon la 3e projection SSR. Ils devancent le PDC et talonne
- Frontalier France Suisse
- 20 oct. 2019
- 1 min de lecture
Les Verts effectuent une percée impressionnante de +5,9 points à 13% et deviennent la 4e force politique du pays avec 27 sièges, devant le PDC (11,8%, 26 sièges), selon la deuxième projection SSR. L’UDC perd 3,8 points à 25,6% (-11 sièges). Le PS et le PLR lâchent 4 sièges. Les Vert'libéraux gagnent de leur côté 3 points à 7,6% et décrochent 8 sièges supplémentaires. Le PBD recule à 3 sièges et ne pourra plus former de groupe parlementaire.
- Dans la course au Conseil des Etats, les écologistes créent la surprise à Neuchâtel en ravissant le siège socialiste et dans le canton de Glaris en enlevant le fauteuil UDC. Les Vertes Lisa Mazzone (GE) et Adèle Thorens (VD) réalisent de leur côté de très bons scores.
- Pour le Conseil national, les Verts ont décroché un siège dans les cantons de Neuchâtel et de Fribourg, au détriment à chaque fois de l’UDC. A Genève, ils devraient gagner deux mandats supplémentaires. Selon une projection, les Verts devraient également remporter deux sièges supplémentaires dans le canton de Vaud.

Evolution des partis en %

Source: RTS.ch
Comments