Léman Express, le train qui peut en cacher beaucoup d’autres
- Frontalier France Suisse
- 15 nov. 2019
- 2 min de lecture
Asphyxié par le trafic automobile, le Grand Genève va connaître une révolution avec la mise en circulation, le 15 décembre, du Léman Express, anciennement connu sous l’acronyme CEVA. Ce réseau ferroviaire transfrontalier de 230 kilomètres et de 45 gares va inviter les usagers à repenser leur mobilité quotidienne et à élargir leur espace de vie.

Un reportage de Christian Lecomte
Source: LeTemps.ch
L’idée, en ce matin d’automne pluvieux, est de se rendre à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. Un bref déplacement pour sonder l’état de l’opinion sur la prochaine mise en circulation du Léman Express, le 15 décembre prochain, à 5h05 précises, après dix ans de travaux. Le chantier du siècle, le chaînon manquant qui nous empêchait d’entrer dans un XXIe siècle ferroviaire, selon Serge Dal Busco, le conseiller d’Etat chargé du Département des infrastructures. Genève en rêvait depuis… 1912, année d’un premier accord resté sans suite entre le canton et les chemins de fer suisses.


Constitué de six lignes, ce RER transfrontalier desservira 45 gares pour 230 kilomètres de voies en Suisse (Genève, Vaud) et en France voisine (Haute-Savoie, Ain), ce qui en fait un réseau régional unique en Europe. Il devrait transporter 50 000 personnes chaque jour et permettre ainsi de réduire de 12% le trafic routier dans le canton aux heures de pointe. C’est du moins la projection de Serge Dal Busco qui soutient que grâce au Léman Express, Genève pourrait être toute l’année ce qu’elle montre entre la mi-juillet et le 15 août: une ville beaucoup moins encombrée à défaut d’être fluide.
Le professeur Laurent Matthey, de l’Université de Genève, spécialiste des politiques urbaines et de développement territorial, juge, plus globalement, que Genève pourrait ainsi passer de son statut actuel d’agglomération à celui de métropole: «Une identité régionale va s’affirmer. Les gares vont favoriser l’émergence de nouvelles centralités en lien avec l’économie certes, mais aussi potentiellement la culture.»
Un reportage de Christian Lecomte
Source: LeTemps.ch
Comments