top of page

Où vivent les Français aux revenus les plus élevés?

Les habitants des zones frontalières avec la Suisse et l’Allemagne ont le niveau de vie médian le plus élevé.

La moitié de la population française avait un niveau de vie annuel supérieur à 21 650 euros en 2018, selon l’Insee. Soit un revenu disponible mensuel de 1 800 euros pour une personne seule ou de 3 790 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.


C’est dans l’ouest de l’Île‐de‐France, dans les départements des capitales régionales et dans les zones frontalières avec la Suisse et l’Allemagne que le niveau de vie médian est le plus élevé.


Celui-ci atteint 23 860 euros par an dans l’agglomération francilienne et 22 480 euros en Auvergne-Rhône-Alpes, régions affichant les produits intérieurs bruts (PIB) par habitant les plus importants. Les départements aux niveaux de vie médians les plus élevés font partie de ces deux régions. A savoir Paris (28 270 euros), les Hauts-de-Seine (28 040 euros), les Yvelines (26 810 euros) et la Haute-Savoie (26 600 euros). « La part de frontaliers travaillant en Suisse tire à la hausse le niveau de vie médian de ce dernier département. Viennent ensuite les départements abritant la plupart des capitales régionales, ainsi que d’autres départements situés dans le bassin parisien et le long des frontières allemande et suisse », commente l’Insee.


Lire l'article complet sur mieuxvivre-votreargent.fr

Comments


bottom of page