Préférence indigène à Genève : le taux plancher passe de 8% à 5 %
- Frontalier France Suisse
- 13 déc. 2019
- 2 min de lecture
Malgré la bonne santé du marché de l’emploi en Suisse et sur le canton de Genève, le recrutement de candidats non-résidents sur le canton sera plus difficile dès janvier 2020, selon une décision fédérale.

Source: LaTribuneRepublicaine.fr
Mesure prise pour lutter contre le chômage ?
Le 9 février 2014, les Suisses avaient accepté l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Quatre ans plus tard, cette initiative prenait ses effets concrets : la Confédération instaurait l’obligation pour les employeurs d’annoncer les postes vacants à l’Office régional de placement de leur canton (ORP), lorsque le taux de chômage des professions recherchées atteignait ou dépassait les 8 % ! A partir de 2020, le taux pris en compte descendra à 5 %, selon les branches concernées. Sont aussi visés les chasseurs de tête, les agences de placement et les agences d’emploi temporaire. La mesure ne s’applique cependant ni pour les employés déjà présents dans l’entreprise depuis plus de six mois, ni pour certains membres de la famille.
Qui est pénalisé ?
Fabrice Schoch, directeur du Service employeur de l’Office cantonal de l’emploi (OCE), a engagé du personnel supplémentaire pour répondre à cette nouvelle obligation. « Il faut s’attendre à ce que de nombreuses annonces parviennent à l’Office et qu’il faudra du temps pour trier et trouver, parmi les candidats, la perle rare » confie une employée de l’administration. Rien ne prouve par ailleurs que les employeurs fixeront, finalement, leur préférence sur un candidat inscrit à l’ORP ! Ce sont les compétences qui comptent le plus.
Une certaine injustice
Comme un chômeur suisse, un demandeur d’emploi frontalier a accès en primeur aux offres de travail annoncées auprès des Offices régionaux de placement. Seule condition : avoir travaillé en Suisse durant au moins un an. Les candidats inscrits auront ainsi cinq jours d’avance sur tout autre candidat pour postuler, à charge d’adresser directement leur candidature à l’employeur. Mais ils ne pourront pas bénéficier des allocations de retour à l’emploi ou d’allocation d’initiation au travail cantonales.
Source: LaTribuneRepublicaine.fr
Opmerkingen