top of page

Santé : quel salaire pour les soignants en Suisse

Direction la Suisse pour voir comment sont payées notamment les infirmières.

Les soignants sont en première ligne depuis le début de la pandémie de Covid-19. Leur salaire est un sujet régulier de crispation en France. Combien sont-ils payés en Suisse?


Un infirmier débutant gagne en Suisse en moyenne deux à trois fois plus qu'en France. Pas étonnant donc que les hôpitaux de l'Ain et de la Haute-Savoie voisines aient du mal à garder leurs personnels. C'est un problème qui dure depuis des années maintenant. À l'hôpital d'Annecy par exemple, à une trentaine de kilomètres de Genève, seuls 40% des personnes embauchées restent en poste un an plus tard. On estime qu'une bonne partie d'entre elles rejoignent les hôpitaux suisses.


Vous cherchez un emploi? Téléchargez votre cv


Il faut dire que la Suisse a développé une hyper-dépendance à l'égard de ses voisins. Elle ne forme pas assez de professionnels : 25% des infirmiers et infirmières ont ainsi obtenu leur diplôme à l'étranger, en France, mais aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne notamment. Dans certains cantons frontaliers comme Genève, on est même autour des 60%. La Suisse est le deuxième pays de l'OCDE, derrière la Nouvelle-Zélande, a faire le plus appel à des professionnels de santé étrangers.


Le paradoxe, c'est que la Suisse paye très mal ses infirmiers et infirmières, en comparaison avec ses voisins. La Suisse est même l'un des plus mauvais élèves en Europe. Avec un salaire qui équivaut à 0,9 fois le salaire moyen dans le pays. La réalité, c'est que le personnel infirmier suisse est soumis aux mêmes pressions qu'ailleurs, entre le manque de considération, le stress et la surcharge de travail. La pandémie n'a rien arrangé de ce point de vue. Même en recrutant massivement à l'étranger, la Suisse doit composer avec un taux d'abandon important. À 35 ans, un tiers du personnel infirmier a quitté la profession. Passés 50 ans, ils sont même 50% a avoir changé de métier.


Vous cherchez un emploi? Téléchargez votre cv


Lire l'article complet sur franceTVinfo.fr

Comments


bottom of page