top of page

Six cas de coronavirus en Suisse, dont un premier malade en Suisse romande

Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés jeudi en Suisse. Après le Tessin mardi , les cantons de Genève, des Grisons, d'Argovie et de Zurich ont annoncé un total de 5 nouveaux malades du Covid-19.

Source: RTS.ch


L'état de santé des patients est jugé bon. Il n'y a pas de signe de propagation de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) actuellement en Suisse, a rappelé lors d'une conférence de presse Virginie Masserey, chef de la section Contrôle de l'infection de l'Office fédéral de la santé public (OFSP).Mais au vu de la hausse du nombre de cas confirmés dans le monde et notamment au nord de l’Italie, il est probable que d’autres cas soient diagnostiqués en Suisse, a averti l'office. "Il faudra apprendre à vivre avec le virus qui ne va pas disparaître du monde", a souligné Daniel Koch, responsable de la division maladies transmissibles de l'OFSP.Les derniers cas annoncés dans les cantons de Zurich et d'Argovie concernent un homme de 26 ans et une femme de 30 ans. Ils ont tous les deux séjourné récemment dans le nord de l'Italie et sont hospitalisés. L'Italie apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du Covid-19.


Un premier cas en Suisse romande Le premier cas de coronavirus identifié à Genève est un informaticien de 28 ans revenant également d'Italie et qui travaille au siège administratif de l’institution publique de maintien à domicile (imad) à Carouge. Présentant des symptômes légers, il a été admis aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et placé à l'isolement.Les personnes ayant été en contact avec lui les deux derniers jours avant l'apparition des symptômes, soit une petite vingtaine dans son entourage professionnel et privé, ont été mises en quarantaine préventive à leur domicile pour 14 jours, le temps d'incubation.>> Lire aussi: Informations et conseils officiels sur le coronavirus Covid-19 en SuisseUne prise en charge "exemplaire"

Interrogé dans le 12h30, le médecin cantonal genevois Jacques-André Roman souligne que le système de prise en charge de ce premier cas romand "a été tout à fait efficace et exemplaire (…) puisqu'il a été immédiatement équipé d'un masque et pris en charge dans des filières spécifiques isolées".Le responsable cantonal rappelle qu'en l'état actuel - la première phase, une vague épidémique - l'objectif est "d'essayer de faire un confinement, c'est-à-dire de retarder la progression de la maladie". Mais si le nombre de situations devenait trop important, souligne Jacques-André Roman, "cette stratégie serait abandonnée par l'Office fédéral de la santé publique au profit d'une prise en charge plus ciblée en essayant d'isoler les personnes qui souffrent du coronavirus des autres, pour pouvoir éviter la transmission croisée".Le médecin cantonal genevois rappelle cependant qu'actuellement, "dans la grande majorité les cas évoluent favorablement et c'est sur la partie des personnes malades qu'il faut qu'on arrive à concentrer la prise en charge." Les autorités sanitaires, qui n'ont pas été surprises par ce premier cas, en attendent maintenant d'autres. "Il faut être réalistes, nous avons plusieurs trains par jour avec la France et l'Italie, la ville de Genève est une ville internationale, donc on était peu surpris d'avoir une première situation clinique."


Source: RTS.ch

Commentaires


bottom of page