Suisse: le Conseil fédéral accélère le processus de déconfinement
- Frontalier France Suisse
- 29 mai 2020
- 2 min de lecture
Mercredi 27 mai, le Conseil fédéral Suisse a annoncé une accélération du déconfinement. Dès le 30 mai, la limite de rassemblement va passer de 5 à 30 personnes et le retour à la normale aura lieu au mois de juin.

Source: LeMessager.fr
« On retourne à la normalité dans toute la Suisse », a déclaré la conseillère fédérale suisse Karin Keller-Sutter mercredi 27 mai à la RTS. La Suisse avait déjà rouvert ses bars et restaurants le 11 mai. L’épidémie n’ayant pas montré de signe de reprise depuis, le Conseil fédéral a décidé de largement assouplir les mesures sanitaires.
Dès le samedi 30 mai, la limite de rassemblement dans l’espace public passe de 5 à 30 personnes. « Il faut toujours rester prudent et appliquer les règles d’hygiène et de distance. Nous ne sommes pas encore au bout, mais nous regagnons nos libertés. Il faut dire un grand merci à la population, car on n’en serait pas là si elle n’avait pas respecté les règles du jeu », ajoute la conseillère fédérale.
Rassemblements et frontières
Les manifestations privées et publiques réunissant jusqu’à 300 personnes seront à nouveau autorisées à partir du 8 juin, en appliquant des mesures sanitaires strictes. Les réunions familiales, salons, concerts, représentations théâtrales, séances de cinéma ou encore rassemblements politiques sont concernés. Cependant beaucoup de théâtres, qui avaient déjà annulé leur fin de saison, ne rouvriront pas à cette date. Un nouvel assouplissement des mesures, qui autoriserait les rassemblements entre 300 et 1.000 personnes pourrait être annoncé le 24 juin.
Par ailleurs, à partir du 15 juin les douanes rouvriront de manière complète vers les pays limitrophes, à l’exception de l’Italie, « un pas de plus vers la libre circulation », a salué Karin Keller-Sutter. Par ailleurs, l’aéroport de Genève va reprendre progressivement ses activités.
Comments