Suisse: le taux de chômage inchangé en juillet à 2,8%
- Frontalier France Suisse
- 10 août 2021
- 2 min de lecture
Le taux de chômage en Suisse, très faible rapport à ses voisins en Europe, est resté inchangé en juillet, se maintenant à 2,8% après cinq mois ininterrompus de reflux, selon les relevés du ministère de l'Économie publiés lundi.

Fin juillet, 128.279 personnes étaient inscrites au chômage, soit 3.542 de moins qu'en juin, indique le Secrétariat d'État à l'Économie (Seco) dans un communiqué, ce léger repli n'ayant pas d'incidence statistique.
Les perspectives du marché du travail s'améliorent
Le taux de chômage des jeunes s'est accru de 3,7% durant le mois écoulé tandis que celui des plus de 50 ans a reculé de 3,2%. En rythme annuel, le taux de chômage en Suisse a diminué de 13,8% par rapport au mois de juillet l'an passé, avec 20.591 inscrits en moins. Le recours au chômage partiel a également reculé, a détaillé le Seco qui publie le décompte avec deux mois de décalage.
En mai 2021, il a touché 257.467 personnes, en baisse de 15,4% par rapport au mois précédent. Bien que structurellement plus faible que dans les pays voisins en Europe, le chômage en Suisse était remonté avec la crise sanitaire, grimpant à 3,1% en moyenne en 2020 (contre 2,3% en 2019), le recours au chômage partiel ayant freiné les pertes d'emploi.
Après avoir culminé à 3,7% en janvier 2021, le taux de chômage a reculé mois après mois durant le premier semestre pour revenir à 2,8% fin juin. Selon le centre de recherches conjoncturelles de l'École polytechnique fédérale de Zurich, les perspectives pour le marché du travail en Suisse continuent de s'améliorer, d'après son indicateur de l'emploi publié la semaine passée.
Cet indicateur qui permet de prendre le pouls des intentions d'embauches des entreprises à un horizon de trois mois a fait état d'un redressement des perspectives en particulier dans le secteur manufacturier, mais aussi d'une amélioration dans le bâtiment et les métiers du commerce. Bien que toujours négatives, les perspectives se sont aussi relevées dans l'hôtellerie et la restauration, selon cet indicateur.
Source: lefigaro.fr
Commenti