top of page

Un macaron prioritaire pour le personnel de santé français

Suite aux files d’attentes de ce mardi matin à la frontière française, le canton de Genève met en place un système de macarons prioritaires avec la France. La décision a été prise en concertation avec les préfets de l’Ain et de la Haute Savoie. Mais le macaron ne sera accordé qu’aux personnes qui en ont vraiment besoin et qui doivent vraiment être à l’heure au travail, comme l’explique le Conseiller d’Etat chargé de la sécurité Mauro Poggia.

Source: RadioLac.ch


Le macaron gratuit ne peut être demandé que par l’employeur qui pourra juger de l’opportunité et de la nécessité. La mesure devrait déployer ses effets dans les 24 à 48 heures. La mesure était nécessaire selon le Conseiller d’Etat.

Suite aux files d’attentes de ce mardi matin à la frontière française, le canton de Genève met en place un système de macarons prioritaires avec la France. La décision a été prise en concertation avec les préfets de l’Ain et de la Haute Savoie. Mais le macaron ne sera accordé qu’aux personnes qui en ont vraiment besoin et qui doivent vraiment être à l’heure au travail, comme l’explique le Conseiller d’Etat chargé de la sécurité Mauro Poggia. Le macaron gratuit ne peut être demandé que par l’employeur qui pourra juger de l’opportunité et de la nécessité. La mesure devrait déployer ses effets dans les 24 à 48 heures. La mesure était nécessaire selon le Conseiller d’Etat. Le Conseiller d’Etat demande aux autres travailleurs de modifier leurs horaires de passage pour ne pas engorger les douanes. Il a rappelé que ne peuvent entrer en Suisse que les personnes qui y travaillent.


Appel au calme

Par ailleurs Mauro Poggia a appelé la population au calme. Les denrées sont suffisantes et il ne sert à rien de se jeter dans les rayons des supermarchés.Des tentes de prélèvement pour les tests ont été installées aux HUG, à Cité générations à Onex et aux Grangettes. Les tests sont réservés au personnel soignant et aux personnes vulnérables a rappelé le Conseiller d’Etat.


Jeunes responsables

Il a également appelé les jeunes à être responsable et à éviter les rassemblements. « Eux aussi peuvent être des victimes de la maladie » a rappelé Mauro Poggia. Il a indiqué que si la population ne faisait pas preuve de civisme d’autres mesures plus contraignantes pourraient être prises par la Confédération, comme le confinement total.


Mesures envisagées

Les supermarchés pourraient être amenés à filter les entrées afin de protéger les caissières notamment d’un trop grand afflux de personnes.


Marchés alimentaires interdits

Les marchés alimentaires sont interdits dans le Canton. Si Genève avaient autorisés dans un premier temps, la Confédération a exigé de les fermer.


Situation sanitaire du jour

90 cas ont été diagnostiqués ce mardi. 319 personnes sont suivies en ambulatoires par les HUG. 10 personnes sont aux soins intensifs, dont 9 sous respirateurs. Deux personnes sont aux soins intermédiaires. Les patients restent environ 10 jours aux soins intensifs.

תגובות


bottom of page