Un quart du personnel n'enregistre pas son temps de travail en Suisse
- Frontalier France Suisse
- 23 mai 2021
- 2 min de lecture
Une étude menée par l'OFS et l'UE révèle que 73,9% des salariées et salariés suisses enregistrent leur temps de travail, contre seulement 58,1% dans l'Union européenne. Cette pratique assure au personnel d'être payé pour les heures effectuées.

D’après l'enquête conjointe et comparative de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de l'Union européenne, 73,9% des salariées et salariés suisses enregistrent leur temps de travail, contre seulement 58,1% dans l'Union européenne. Cette différence s'explique notamment par les systèmes de notation: en Suisse, 53% du personnel déclare lui-même ses heures, contre 15% dans le reste de l'Europe.
La Loi sur le travail En Suisse, la Loi sur le travail stipule que l'employeur doit consigner le début et la fin de chaque phase de travail de ses employés, l'horaire et la durée de ses pauses et ses jours de repos. Des contrôles peuvent être effectués et des sanctions appliquées en cas de non-respect de la loi. Cette pratique, qui peut être manuelle ou automatisée, a pour but de protéger les salariés. En effet, les études montrent que lorsque le temps de travail n'est pas comptabilisé, c'est aux dépens des personnes employées: celle ou celui qui n'enregistre pas son temps travaille plus, et gratuitement.
Les exceptions à la loi Depuis 2016, il existe deux régimes d'exception: les travailleurs d'une entreprise peuvent demander à travailler selon un régime dit "simplifié" qui peut s'appliquer lorsque la nature du travail permet à l'employé d’organiser ses tâches et ses horaires de façon indépendante. D'après l'étude menée, cela concerne uniquement 6,9% des salariées et salariés suisses. De même, certains peuvent renoncer à l’enregistrement si leur salaire brut s'élève au minimum à 120'000 francs par année et qu'ils disposent d'une grande autonomie de travail. Il s'agit généralement de cadres et de grands chefs.
Lire l'article complet sur RTS.ch
Comentarios