top of page

Deux bateaux en plus pour transporter les frontaliers

Face à des besoins de transport croissants entre le Chablais français et le canton de Vaud, des embarcations supplémentaires et des cadences augmentées seront mises en place dès 2022.

Une collaboration franco-suisse est officiellement en place pour gérer l’offre de mobilité sur le lac Léman. Les partenaires vaudois et français ont annoncé jeudi l’achat de deux nouveaux bateaux destinés au transport transfrontalier. Selon les termes de la convention de coopération, des échanges annuels auront lieu pour décider du développement des lignes qui relient Lausanne à Evian-les-Bains et à Thonon-les-Bains, ainsi que Nyon à Yvoire.

Chaque jour, 2500 voyageurs empruntent les lignes lacustres entre les rives vaudoise et française du lac. Une progression annuelle de 4% est attendue ces prochaines années. Pour transporter tout ce monde et renouveler la flotte vieillissante, un premier bateau sera engagé sur la ligne Lausanne-Evian début 2022. Il possédera une capacité de 700 places et permettra l’ajout de sept allers-retours quotidiens. Les places assises offertes aux voyageurs doubleront donc sur cette ligne et la cadence aux heures de pointe baissera de 80 minutes à 45 minutes. Pour la présidente du gouvernement vaudois, Nuria Gorrite, «il est important d’assurer le transport des travailleurs frontaliers, car l’économie vaudoise a besoin de cette force de travail».


Appel d’offres international

Concernant le deuxième bateau, il sera déployé à l’horizon 2023 pour les liaisons entre Lausanne et Thonon-les-Bains. Il remplacera, en offrant davantage de places, le bateau actuel «Ville de Genève», qui sera affecté sur la ligne entre Nyon et Yvoire, offrant également une augmentation de capacité sur ce dernier trajet.


Source: LeTemps.ch

Comments


bottom of page