top of page

EUR/CHF: l’euro chute et le franc suisse se renforce

La multiplication des nouveaux cas de COVID-19 dans de nombreux pays et des nouvelles mesures visant à endiguer la propagation du variant Delta continuent de préoccuper les investisseurs en ravivant les craintes sur la reprise économique.Ce variant hautement contagieux a déjà contraint de nombreux de pays à remettre en place des mesures de restrictions. Ainsi, l'aversion au risque profite donc aux devises refuges comme le franc suisse ou le dollar américain.

Concernant les dernières projections macroéconomiques,l'institut de recherche « BAK Economics » estime que l'économie suisse devrait poursuivre cette année sur la voie de la convalescence, malgré la propagation du variant Delta. Les campagnes de vaccinations devraient éviter les graves répercussions conjoncturelles de 2020.


Selon eux, la croissance du PIB devrait progresser de 3,9% en 2021 et de 3,2% en 2022.Au niveau de l'emploi, le taux de chômage devrait reculer sur l'année en cours à 3,1% et à 2,7% en 2022, après avoir atteint 3,2% en 2020.


EUR/CHF : LA DÉGRINGOLADE SE POURSUIT

Côté graphique, la paire a entamé une véritable dégringolade depuis ses plus hauts annuels de mars 2021 vers 1,1150. L’EUR/CHF était enfermé dans un canal baissier, mais les prix n’ont pas réussi à reprendre de la hauteur sur la borne opposée autour des 1,0840.

Bien au contraire, le marché a finalement enfoncé la borne basse afin d’accélérer en direction du prochain support à 1,0788. Graphiquement, la configuration se dégrade et les vendeurs risquent d’enfoncer le clou pour retourner sur les 1,0760 puis 1,0730 dans les jours à venir.


En l’absence d’un catalyseur haussier ou d’un signal technique de retournement, l’euro reste sous pression et les vendeurs gardent la main. Par conséquent, le risque baissier domine si les acheteurs ne parviennent pas à se manifester rapidement sur le support des 1,0780 afin de stopper cette chute.


Pour résumer, l’euro a du plomb dans l’aile tandis que le franc suisse bénéficie de son statut de monnaie refuge. Difficile d’entrevoir une reprise haussière tant que les prix évoluent sous les 1,0810, une poursuite de la baisse ne serait donc pas à exclure.


Source: dailyFX.com

Comments


bottom of page