top of page

EUR/CHF: vers une poursuite du rebond?

L’EUR/CHF profite du regain d’optimisme et des perspectives de tapering de la BCE

L’EUR/CHF pourrait débuter un retournement haussier à en croire l’analyse technique. Le taux de change a fortement rebondi ces derniers jours, suite aux perspectives de tapering de la BCE et au commentaire optimiste du vice-président de la BCE sur l’économie européenne.


Luis de Guindos a déclaré au journal numérique espagnol El Confidencial en début de semaine que l'économie de la zone euro croît plus rapidement que prévu et que la banque centrale en tiendra compte dans ses décisions politiques, la prochaine réunion des membres étant prévu la semaine prochaine.


À l'instar des membres de la Fed, le comité de la BCE pourrait convenir de réduire le rythme de ses achats d'actifs dans les mois à venir en raison des liquidités abondantes et de l’amélioration des perspectives grâce aux vaccins.


L'euro est également soutenu par le regain d'optimisme des investisseurs à l'égard de l'économie mondiale. Les monnaies cycliques telles que l’euro, le dollar australien et le dollar néo-zélandais sont favorisées et les monnaies refuges telles que le dollar, le yen et le franc suisse sont délaissées en raison de l'amélioration de la situation sanitaire aux États-Unis et en Chine.


L’EUR/CHF forme une figure de retournement en double creux

Sur le plan de l’analyse technique, le puissant rebond de l’EUR/CHF ces derniers jours a permis au taux de change de dépasser une résistance clé à 1,10884, lui permettant ainsi de former une figure chartiste en « double creux ».

Cette figure chartiste ouvre théoriquement la voie à un retournement haussier de l’EUR/CHF qui pourrait s’étendre jusqu’au moins 1,0960. Ces perspectives haussières seraient théoriquement invalidées en cas de repli sous la ligne de cou.


Source: IG.COM

Comments


bottom of page