top of page

EUR/CHF : l’euro pourrait rebondir jusqu’à 1,08 franc à court terme

L’INDUSTRIE ALLEMANDE POURRAIT REDÉMARRER EN 2020

L’euro continue d’évoluer sous pression face au franc suisse. Cela fait près de deux ans que les tentatives de rebond de la monnaie unique sont désamorcées. En réalité, ce constat n’est pas limité au franc suisse, mais aux devises refuges. L’euro est en baisse face au dollar, le franc et le yen depuis le début de la guerre commerciale sino-américaine au printemps 2018.

La panne de l’industrie allemande est la principale victime en Europe des tensions commerciales, mais il semblerait que le point bas a été fait et qu’un nouvel élan industriel soit devant nous.

Les indicateurs PMI de Markit ou de l’ISM progressent et retournent petit à petit en territoire expansionniste, ce qui est rassurant compte tenu du fait que ces enquêtes ont une bonne corrélation avec les chiffres réels comme la production industrielle.

Source: Dailyfx.com


L’EURO SOUS PRESSION EN RAISON DES INCERTITUDES COMMERCIALES EN EUROPE

La raison pour laquelle l’euro ne rebondit pas est probablement en raison des incertitudes persistantes en Europe. Après le Brexit, c’est au tour des Etats-Unis de poser des incertitudes sur l’UE. Donald Trump a fait la promesse de s’occuper du déficit commercial avec les européens et n’a pas hésité à menacer les véhicules européens si aucun accord commercial n’était conclu.

L’avenir de l’Europe devrait donc avant tout se jouer selon la politique. L’indice PMI manufacturier pourrait continuer à être un bon baromètre de l’euro, car des nouvelles menaces tarifaires ou un échec des négociations avec le Royaume-Uni ou les Etats-Unis ferait pression sur l’euro et ferait baisser l’optimisme des directeurs d’achat de l’industrie européenne (PMI).


LES PERSPECTIVES DE L’EUR/CHF SONT À COURT TERME HAUSSIÈRES

Sur le plan de l’analyse technique, il existe des raisons d’être haussier à court terme sur l’EUR/CHF. Le taux de change est revenu flirter avec l’oblique support du biseau tandis que l’indicateur de momentum RSI rebondit (divergence). Les deux dernières fois que ces signaux ont eu lieu, l’EUR/CHF avait rebondi, puis consolidé pendant quelques mois avant de reprendre sa dynamique baissière de fond.

Le cours pourrait continuer à glisser jusqu’à son plus bas de 2016 et 2017 à 1,0623 avant de rebondir, mais cela ne compromettrait pas les perspectives haussières à court terme. Le ratio risque/rendement est en faveur des bullish lorsque le cours est en bas de son biseau descendant.

En cas de rebond, les perspectives seraient haussières jusqu’en haut du biseau. L’ancien plus bas de 2019 à 1,0811 devrait être une résistance importante.

Sur le long terme, seule une sortie par le haut du biseau permettrait de réellement être optimiste sur l’EUR/CHF. Tant que le taux de change évolue dans ce biseau, les stratégies vendeuses de long terme seront à privilégier.


Source: Dailyfx.com

Comments


bottom of page