top of page

EUR/CHF: l’euro pourrait revenir à 1,1230 franc suisse à court terme

L’ EUR/CHF profite du regain d’optimisme sur l’économie mondiale pour bondir à un plus haut de plus d’un an et pourrait poursuivre sa hausse jusqu’à 1,1230 à court terme.

Source: ig.com


L’EUR/CHF sort par le haut de son triangle ascendant

Bonne nouvelle pour les exportateurs suisses, le franc suisse est comme le yen sous pression ces dernières semaines face à l’amélioration des perspectives économiques mondiales. La chute des contaminations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’accélération des campagnes de vaccination, les plans de relance en perspective et les résultats supérieurs aux attentes des entreprises sont autant de facteurs qui rassurent les investisseurs et permettent d’être optimiste sur le futur.


Le repli du franc suisse permet ainsi à l’EUR/CHF de bondir à un plus haut de plus d’un an au-dessus de 1,10 et de former dans le même temps une figure haussière en « triangle ascendant ». Cette figure chartiste permet dans un premier temps d’adopter des perspectives haussières jusqu’à 1,1230, mais l’EUR/CHF pourrait grimper beaucoup plus haut si l’optimisme des investisseurs sur l’économie mondiale se poursuit.


Graphique hebdomadaire du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Les investisseurs attendent les PMI des services et le NFP

Notons par ailleurs qu’en plus de former un triangle ascendant, l’EUR/CHF est sorti par le haut de ses bandes de Bollinger sur l’unité de temps hebdomadaire après une période de « squeeze » (resserrement des bandes de Bollinger). C’est un signal technique qui soutient le scénario d’une nouvelle jambe.


Ces perspectives haussières seraient théoriquement invalidées en cas de repli de l’EUR/CHF sous la ligne de cou du triangle ascendant à 1,0865.


A court terme, le principal catalyseur pour l’EUR/CHF sera les nombreuses publications économiques de la semaine, en particulier les indices PMI des services de février publiés mercredi et le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. Des chiffres supérieurs aux attentes soutiendraient le moral des opérateurs de marché ce qui aiderait l’euro à gagner du terrain face au franc suisse.



Comments


bottom of page