EUR/CHF: l’euro évolue sans direction claire face au franc suisse
- Frontalier France Suisse
- 11 oct. 2020
- 2 min de lecture
La monnaie unique cède 0,70% depuis le début de l’année. Malgré un rebond de l’euro grâce aux nombreux plans de relance établies par les gouvernements et les banques centrales, le franc suisse reste une devise refuge.
Face à l’incertitude causée par la crise sanitaire, les investisseurs étrangers ont placé davantage d’argent en Suisse. Au premier semestre, la Banque Nationale Suisse a pourtant vendu 90 milliards de francs suisses, soit son montant le plus élevé depuis 2012, pour endiguer l’appréciation de sa monnaie.

Source: DailyFX.com
A long terme, force est de constater que la dynamique de fond est baissière. Une oblique en place depuis 2008 vient coiffer les prix empêchant l’euro de reprendre de la hauteur. Pour le moment, le marché n’est pas venu tester cette droite de tendance située vers1,0850. Toutefois, elle devrait bloquer l’ascension de l’euro dans les semaines à venir. Ainsi, il est difficile d’entrevoir une reprise haussière tant que les cours évoluent sous ce niveau clé.

En revanche, à court terme l’EUR/CHF évolue en ordre dispersé. Depuis le mois de juillet, le marché est prisonnier dans un range technique entre 1,0840 et 1,0735. De ce fait, la meilleure stratégie à adopter est celle du « trading range » entre les deux niveaux. Seule, la rupture d’une des deux bornes donnera le point de départ du prochain mouvement directionnel.
Pour rappel, en cas de sortie par le haut, l’euro devra aussi franchir son oblique afin de confirmer un signal de reprise haussière. Cette cassure devrait conduire à une accélération en direction des 1,0970. A l’inverse, en supposant une sortie par le bas du range, alors le franc suisse risque une nouvelle fois de se renforcer. Par conséquent, une dégringolade des prix vers les 1,0630 n’est pas à exclure.
Pour résumer, le manque de visibilité sur l’EUR/CHF ne permet d’anticiper la dynamique à venir.Néanmoins, l’euro reste fragile et le franc suisse toujours aussi solide, notamment avec les perspectives de reprise économique qui montrent des signes de ralentissement en Europe.
Comentários