top of page

EUR/CHF: Le franc suisse gagne du terrain face à l’euro

Les prix à la consommation en Suisse se sont contractés de 0,5% sur un an au mois de mars, d’après les relevés de l'office fédéral de la statistique malgré une légère hausse en variation mensuelle.

Source: DailyFX.com

Lors de sa dernière réunion trimestrielle de politique monétaire, la Banque nationale suisse a revu sa prévision d'inflation pour 2020. Alors qu'elle prévoyait initialement une inflation de 0,1%, elle s'attend désormais à un recul des prix de l'ordre de -0,3% cette année.

Tout en prenant des pincettes dans ses prévisions compte tenu des incertitudes quant à l'ampleur et les répercussions de la pandémie de coronavirus, la BNS dit s'attendre à une reprise de l'inflation de 0,3% en 2021, puis de 0,7% en 2022.

L’EURO RESTE SOUS PRESSION FACE AU FRANC SUISSE

Graphiquement, l’euro souffre face au franc suisse et ne parvient pas à reprendre de la hauteur. Malgré une tentative de sortie par le haut du canal, les prix sont incapables de casser la résistance mensuelle à 1,0630 couplée à la moyenne mobile 50 périodes. Ce seuil technique est le pivot clé à franchir pour parler de reprise haussière dans une optique de court terme. Certes, le marché stabilise depuis le mois de mars sans pour autant inscrire de nouveaux plus bas, toutefois la dynamique de fond reste baissière.

Pour le moment, la paire consolide dans un range compris entre 1,0540 et 1,0630. Nous assistons donc à une configuration de « trading range », seule la rupture de l’une des deux bornes donnera le tempo afin de se positionner pour accompagner le flux. Une sortie par le haut ouvrirait la voie à une accélération en direction des 1,0720. Inversement, en supposant que la borne basse cède à la pression baissière, les vendeurs pourraient enfoncer le clou vers de nouveaux plus bas à 1,0490 et 1,0450.

Conclusion, l’euro évolue dans une tendance baissière et ne montre aucun signal de retournement à court terme. De plus, le franc suisse profite toujours de son statut de monnaie refuge dans le contexte actuel, alors que la pandémie de Covid-19 ne cesse de se répandre à travers le monde.




Comments


bottom of page