EUR/CHF: les retards pour le vaccin Pfizer font chuter le cours de l’euro
- Frontalier France Suisse
- 16 janv. 2021
- 2 min de lecture
Cette semaine, l'euro a reculé face au franc suisse, affaibli par les tensions politiques en Italie et par la lenteur du plan de vaccination contre le Covid-19 en Europe.Les investisseurs craignent que la lenteur des campagnes de vaccination par rapport aux États-Unis ou au Royaume-Uni conduisent les pays européens à garder des mesures de confinement plus longtemps, ce qui pèserait sur leurs économies.
L'Italie, troisième économie de la zone euro et principale bénéficiaire du plan de relance européen, se retrouve de nouveau dans la tourmente au lendemain de la décision de Matteo Renzi de sortir son parti de la coalition gouvernementale.

Par ailleurs, les investisseurs s'inquiétant de l'annonce du retard dans les trois à quatre prochaines semaines de livraison du vaccin Pfizer-BioNTech en Europe.
Les livraisonsdes quantités prévues de vaccins contre le Covid-19 aux pays de l'Union européenne vont connaître des retards en raison de travaux dans l'usine où ils sont fabriqués, a indiqué ce vendredi le ministère allemand de la Santé, sans préciser toutefois sur quelle quantité de doses allaient porter ces retards.
EUR/CHF : les cours se dirigent vers un support clef
Graphiquement, l’euro cède du terrain et le franc suisse progresse cette semaine. Les opérateurs optent pour la devise helvétique (valeur refuge) à cause des inquiétudes sur la gestion de l’épidémie en Europe.
A moyen terme, l’EUR/CHF évoluent dans un triangle, ainsi seule la cassure donnera le coup d’envoi du prochain mouvement directionnel. Pour l’instant, la paire risque de poursuivre sa correction pour venir chercher sa moyenne mobile 200 périodes couplée à la borne basse du triangle vers 1,0730. Une incursion sous ce niveau ne serait pas de bon augure, le marché risquerait de dégringoler en direction des 1,0625.
Néanmoins, si le support des 1,0730 ne cède pas sous la pression vendeuse, l’euro pourrait reprendre de la hauteur pour reconquérir les 1,0840.

Source: DailyFX
Comments