EUR/CHF: Regain d’optimisme sur l’euro qui atteint un plus haut de 8 mois face au franc suisse
- Frontalier France Suisse
- 23 févr. 2021
- 2 min de lecture
Regain d’optimisme sur la monnaie unique qui atteint son plus haut niveau depuis juin 2020 face au franc suisse. La hausse supérieure aux attentes du climat des affaires en Allemagne ce matin a permis à l’EUR/CHF de poursuivre son rebond entrepris la semaine dernière grâce au regain d’optimisme sur la reprise économique.

Source: DailyFX.com
En effet, l’accélération des campagnes de vaccination, la chute des contaminations et hospitalisations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et les plans de relance en perspective renforcent la confiance des investisseurs dans la reprise économique mondiale, ce qui soutient les valeurs procycliques depuis quelques séances. Les rendements obligataires et les matières premières se redressent et les devises refuges sont à l’inverse sous pression.
L’euro, devise cyclique, en profite contrairement au franc suisse qui est sanctionné par son aspect refuge. La monnaie unique profite également de quelques facteurs positifs comme la hausse supérieure aux attentes du PMI composite en février à 48,1 contre 47,8 en janvier ainsi que la nomination de Mario Draghi à la tête du gouvernement italien.
L’EUR/CHF TENTE DE SORTIR PAR LE HAUT DE SON TRIANGLE ASCENDANT
Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF réalisé sur TradingView :

Mais c’est surtout sur le plan de l’analyse technique que l’EUR/CHF est intéressant aujourd’hui. Le taux de change est en train de dépasser ses sommets de juin 2020 à environ 1,09 et une clôture journalière au-dessus de 1,0860 permettrait à l’euro de sortir par le haut de son triangle ascendant dans lequel il évolue depuis l’été dernier.
Ce serait un signal en faveur d’une nouvelle jambe de hausse et qui ouvrirait la voie à un retour de l’euro à 1,10 franc sur le court terme. Ces perspectives haussières seraient techniquement invalidées en cas de repli sous l’oblique haussière du triangle ascendant. Dans ce cas, les perspectives deviendraient à court terme baissières jusqu’au creux de juillet à 1,06.
Comments