top of page

La Suisse rouvre ses portes aux travailleurs étrangers

Plus de 170 000 Français traversent la frontière pour aller travailler en Suisse. Ce chiffre pourrait encore augmenter puisque la Suisse autorise à nouveau les entreprises à recruter des travailleurs étrangers.




La Suisse a décidé de permettre de nouveau à ses entreprises d’embaucher des travailleurs étrangers. Les conditions d’entrée sur le territoire vont s’assouplir dès le 8 juin, et l’ouverture totale de ses frontières avec la France est prévue au 15 juin, rapporte la Tribune de Genève. En vue de la reprise économique, les entreprises suisses pourront engager des travailleurs étrangers si elles ont un besoin urgent de personnel hautement qualifié qu’elles ne trouvent pas sur le marché national. De plus, dès le 8 juin, les cantons suisses traiteront à nouveau toutes les demandes d’autorisation de séjour ou d’autorisation frontalière, mises à l’arrêt à cause du coronavirus. Les écoliers et les étudiants étrangers seront également autorisés à entrer sur le territoire, quelle que soit leur nationalité, s’ils ont une formation à suivre en Suisse. Bien que le pays s’apprête à alléger les restrictions d’entrée sur le territoire, des mesures sanitaires pourront être conservées : prise de température, questionnaire sur la santé, mise en quarantaine…


L’association Caritas cherche notamment un millier de bénévoles non vulnérables au Covid-19 pour venir aider les paysans dans les montagnes suisses,selon un article du Temps. Elle met en lien bénévoles et agriculteurs, et les premiers n’ont plus qu’à s’inscrire pour aider une exploitation en difficulté en étant nourris et logés. Des populations qui ne se côtoient jamais se retrouvent ainsi en contact : les bénévoles sont souvent des étudiants ou des cadres. Attirant d’habitude plutôt les plus de 60 ans et les étrangers, l’association espère recruter cette année des bénévoles plus jeunes. Durant un été où les voyages à l’étranger vont être difficiles, faire du bénévolat en Suisse peut constituer une bonne expérience et un bon moyen de s’évader.


Comments


bottom of page