Le tram Annemasse-Genève mis en service
- Frontalier France Suisse
- 23 déc. 2019
- 1 min de lecture
Ce tramway dessert sept stations côté français sur les communes d'Ambilly, Annemasse et Gaillard.

Source: LesEchos.fr
Parallèlement au lancement du Léman Express , un réseau de 230 kilomètres qui relie Genève à Annemasse, la prolongation jusqu'à Annemasse de la ligne 17 du tramway genevois a été inaugurée le 14 décembre. Street workout, Line danse, Capoeira, concert, théâtre, exposition photo, circuit à vélo… Pour l'occasion, de nombreuses animations ont été organisées tout au long du tracé du tramway long de 3,3 kilomètres.
Ce tramway dessert sept stations côté français sur les communes d'Ambilly, Annemasse et Gaillard. Les usagers peuvent, depuis le Parc Montessuit, à Annemasse , se rendre à la frontière suisse en moins de 7 minutes. Ils peuvent également rejoindre Genève en 25 minutes.
L'ensemble du projet a coûté 85,6 millions d'euros pour Annemasse Agglo et ses partenaires, financeurs du projet, à savoir Interreg, la Confédération Helvétique, l'Etat, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Haute-Savoie et les communes concernées. Quelque 8.000 passagers par jour sont attendus.
1.000 tonnes d'émissions de CO2 en moins
Avec une fréquence élevée (toutes les 8 minutes), ce tram permet d'avoir 4.000 véhicules de moins chaque jour sur les routes, soit 1.000 tonnes d'émissions de CO2 en moins par an.
Annemasse a aussi mis en service un autobus à haut niveau de service (BHNS), circulant en partie sur voie propre, qui permet de rabattre le trafic à partir de deux parkings relais, vers la gare.
Source: LesEchos.fr
Comments