Le tramway Genève-Annemasse fait son grand retour
- Frontalier France Suisse
- 28 oct. 2019
- 2 min de lecture
Lundi 14 octobre, le tramway reliant Genève à Annemasse passait la frontière française. En essai pendant encore deux mois, la ligne de tramway 17 sera officiellement lancée le 15 décembre prochain.

Source: LeMessager.fr
Près de 60 ans après son ancêtre, le tramway Genève-Annemasse a passé la frontière française au niveau de la douane de Moëllesulaz, le 14 octobre dernier, à Gaillard. Après deux ans et demi de travaux, la ligne 17 est enfin lancée pour son son premier essai sur rails. Pour les deux mois à venir, les habitants pourront voir circuler les rames du tramway, mais ils devront attendre le 15 décembre prochain pour le lancement officiel de la ligne ouverte au public.
1 Le parcours du tramway Genève-Annemasse
La ligne 17 est un prolongement de la ligne suisse en partance de Lancy-Pont-Rouge qui traverse la frontière à hauteur de Moëllesulaz à Gaillard et va jusqu’au parc de Montessuit d’Annemasse. La ligne est exploitée par les transports publics genevois (TPG). À partir de 2020, la phase deux des travaux, qui s’étendra jusqu’en 2022, permettra à la ligne 17 d’aller jusqu’au lycée des Glières, dans le quartier du Perrier, à Annemasse. Côté français le tracé s’étendra sur 3,3 km et desservira sept stations, soit en moyenne, 480 mètres entre chaque station. À partir du 15 décembre, la fréquence du tramway s’élèvera à 1 passage toutes les huit minutes pour un temps de parcours de 11 minutes 30 de la frontière jusqu’au lycée des Glières (une fois la phase deux terminée).
2 Ce que coûte le tramway aux collectivités
Le coût global du projet s’élève à 85,6 millions d’euros. La phase une s’élevant à 57 millions d’euros et la phase deux à 28,6 millions d’euros. Ce budget a été réparti entre la confédération helvétique, Annemasse Agglo, le Département, l’État, l’Europe, les communes situées sur le tracé du tram et la Région. « Bien que ce soit les TPG qui exploitent la ligne, c’est nous qui payons le déficit qui s’élève à peu près 30 % » explique Christian Dupessey, président d’Annemasse Agglo et maire d’Annemasse.
3 Que reste-t-il à faire avant le lancement officiel de la ligne ?
Les deux mois à venir vont servir à faire tous les tests de sécurité nécessaires avant le lancement. Le tramway va d’abord circuler à 4km/heure jusqu’au 1er décembre prochain, et passera ensuite à son rythme normal, soit une vitesse de 17,3 km/h. « Cette phase de test va permettre d’identifier les éléments à améliorer, s’il y en a, mais aussi à habituer la population au passage du tramway dans leur ville. Il reste encore quelques éléments de sécurité à mettre en place ainsi que du mobilier urbain à installer » ajoute le premier édile d’Annemasse, très ému de voir enfin aboutir un projet qu’il porte depuis de nombreuses années.
Source: LeMessager.fr
Comments