top of page

Portable au volant: la mise en garde des gendarmes aux frontaliers

Un important dispositif de gendarmerie a été déployé ce mercredi après-midi sur la RN 57, entre Jougne et Besançon. Les militaires ont relevé de nombreuses infractions dont un tiers pour usage du téléphone au volant, principalement des Français de retour de Suisse.


C’est un triste constat dont les gendarmes se seraient bien passés. Lors de cette grosse opération menée ce mercredi 25 novembre sur la RN 57 de Besançon à Jougne, les militaires ont relevé 55 infractions. Et parmi ces manquements au code de la route, ils ont verbalisé de nombreuses personnes pour usage du téléphone au volant. Un tiers des verbalisations. Cet usage, ils l’ont constaté entre la Suisse et la France, en fin d’après-midi.

19 infractions pour usage du téléphone

C’est un phénomène « inquiétant » pour les forces de l’ordre, ces personnes circulant sur un axe aussi fréquenté, le portable à la main. Sur le secteur de Jougne, ils ont relevé 19 usages du téléphone portable.


Une seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques.

« Les gens sortent du boulot en Suisse. Et une fois arrivés en France, ils allument leur téléphone portable et consultent leurs messages, indique le commandant de l’EDSR, Jean-François Monot. Une seconde d’inattention peut avoir des conséquences dramatiques ». Face à ce constat, le patron des motards prévient : « Nous allons muscler les contrôles dans les jours et les semaines à venir. C’est une certitude. Sur la route, la priorité est de conduire son véhicule. On voit des gens qui ne regardent pas la chaussée durant plusieurs secondes. C’est une période très compliquée, il ne faut surtout pas que l’on se retrouve avec des accidents et des blessés ».


De nouveaux contrôles dans les prochains jours Ce vaste contrôle sur les différents axes a également permis de verbaliser des conducteurs en excès de vitesse dont 3 pour des dépassements entre 40 et 50 km/h. Seul point positif : le respect des attestations. « On remarque que le message est bien passé. À travers toutes les personnes contrôlées , nous avons seulement 4 défauts. Les gens font attention », remarque Jean-François Monot.

De nouveaux contrôles vont donc être menés dans les prochains jours. Avec une vigilance accrue sur la bande frontalière concernant l’usage des téléphones portables.

Comments


bottom of page